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Créer un livre en réalité augmentée

Cette année, la structure culturelle du « Lux – Scène nationale de Valence » a mis en place deux Classes Culturelles Numériques permettant à deux artistes (photographe et écrivain) de collaborer chacun avec une dizaine de classes du département. Ces projets transdisciplinaires et collaboratifs, mêlant découverte artistique et travaux créatifs, font appel à de nombreuses compétences et permettent de promouvoir de nouveaux usages pédagogiques de l’outil numérique. Parmi les productions envisagées d’ici la fin de l’année scolaire, celle d’un livre en réalité augmenté.

Créer un livre augmenté avec Franck Prévot, écrivain

Avec plus de 25 ouvrages à son actif, l’auteur jeunesse Franck Prévot dirige la collection Papillotes aux éditions l’Edune. Cette année, l’écrivain propose à 10 classes du département de la Drôme de créer un livre augmenté, enrichi d’illustrations et d’hypertextes. A l’image de son ouvrage « Lumières, l’Encyclopédie revisitée » dans lequel l’auteur et 11 illustrateurs revisitent l’Encyclopédie en s’inspirant des planches originales de l’Encyclopédie de Diderot, Franck Prévot propose aux élèves de créer leur propre Encyclopédie en s’inspirant d’un autre album de l’écrivain : « Je serai cet humain qui aime et qui navigue ». Il s’agit donc pour les élèves de développer leur regard critique sur l’œuvre de l’artiste et de s’en inspirer pour imaginer leur propre création.

A travers 5 consignes postées par l’artiste tout au long de l’année, les classes vont être amenées à produire une critique littéraire, des articles et planches documentaires traditionnels et imaginaires, la traduction d’un poème, des enregistrements audio et vidéo ainsi que des illustrations. La richesse de ces créations sera mise en forme sur un livre en réalité augmentée, permettant d’allier du contenu traditionnel (images et textes) avec du contenu interactif (audio et vidéo). Le livre en réalité augmentée permettra ainsi d’interagir avec le monde réel et des objets virtuels en même temps. Le site du projet est disponible ici : http://ccnencyclopedie.lux-valence.com/


Réalité augmentée, un procédé qui a déjà fait ses preuves

Retour d’expérience sur un projet innovant : « Écrivains reporters en herbe II» combinant photographie, rédaction littéraire et production numérique. Sur le thème du patrimoine industriel du Tarn, le projet réalisé sur l’année scolaire 2015-2016 s’est concrétisé par l’impression d’un livret rassemblant écrits et reportages photos et s’est décliné en numérique avec l’insertion de vidéos en réalité augmentée. Pour en savoir plus sur ce projet novateur, rendez-vous sur le site de ONE

La création d’une expérience de réalité augmentée pose des défis techniques et requiert une certaine maîtrise de l’environnement numérique. Afin de mettre en place ce format ambitieux, Pierre Clot, conseiller pédagogique à l’initiative du projet, a joué le rôle de coordonnateur. Après avoir collecté les productions des classes et mis en page le livret rassemblant les images et les textes, il a pu créer sa propre réalité augmentée grâce au logiciel Aurasma. L’application gratuite permet de créer simplement des scènes de réalité augmentée depuis un smartphone ou une tablette, c’est-à-dire, d’incruster une image ou une vidéo sur un élément réel. Le site Mediafiches de l’académie de Créteil propose un petit guide d’utilisation du logiciel : http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article305

Plusieurs expositions ont été organisées à la fin de l’année scolaire dans les différentes écoles partenaires du projet. A l’aide de tablettes mises à disposition pour l’évènement ou d’un simple smartphone, les visiteurs ont pu balayer les « Auras » incrustées dans les photos exposées pour accéder aux vidéos dans lesquelles les écoliers présentaient eux-mêmes leur travail.