Accueil > Actualités > Explorer le monde avec une photographe

Explorer le monde avec une photographe

9 classes de la Drôme ont embarqué à la rentrée 2016 pour un atelier photographique avec Marine Lanier. Une « conquête de l’ailleurs » sous forme d’expédition imaginaire et réelle sur le thème des bords du monde. Une invitation au voyage que Marine articule autour de 5 consignes postées tout au long de l’année scolaire. Le projet, à l’initiative de LUX, scène nationale de Valence, s’inscrit dans une double résidence numérique et s’adresse à 17 classes de collège. 

Les élèves sont invités à devenir des explorateurs, à travers la découverte de l’univers de la photographe, mais également la recherche d’images d’archives, la réalisation de dessins, de textes, de sons et de leurs propres productions photographiques. Ces productions seront ensuite assemblées sur une carte mentale et une restitution aura lieu au LUX de Valence, le 30 Mai 2017, réunissant tous les participants. Ce projet est réalisé en partenariat avec le Conseil général de la Drôme et le LUX, scène nationale de Valence. Visitez le site du projet ici : http://ccnphoto.lux-valence.com/

« Je suis ravie de participer à cette aventure si singulière. Au départ, il s’agissait, de mon côté, d’une forme d’atelier pédagogique totalement inconnue. La plateforme permet d’entretenir un véritable lien, une interaction entre les classes elles-mêmes —même si le travail se tisse au fil des mois. Le soutien de LUX, de Next Education, d’ERASME et de l’enseignante relais est aussi indispensable pour mener à bien cette expédition. Dès que j’ai rencontré des difficultés d’ordre technique ou scénaristique, les structures chacune à leur manière m’ont apporté leurs lumières. Par exemple, la figure de l’explorateur-photographe Albert Khan est intervenue dans le scénario suite à plusieurs discussions avec l’équipe de Lux. C’est par conséquent un travail collectif – cela en fait un projet à la fois complexe, passionnant et d’une grande richesse.»

Au cours du mois de Janvier, des temps de rencontre ont été organisés au sein des classes pour permettre aux élèves et aux enseignants d’échanger avec la photographe sur son travail. L’occasion également de découvrir le matériel utilisé par Marine et d’échanger sur des conseils techniques pour réaliser des photographies.

  
« Lors des rencontres, j’ai pu voir des élèves extrêmement motivés, des enseignants bienveillants, investis auprès de leurs classes, de véritables capitaines de vaisseau qui ont su emmener leur équipage vers des terres lointaines à défricher. Leur accueil a été très chaleureux, le fait d’arriver après une correspondance de plusieurs semaines suscite une attente, un mystère, une envie des deux côtés — une complicité s’est déjà instaurée. Le temps d’échange et de la rencontre arrive au bon moment dans le calendrier — l’écrit provoque le désir de rencontrer l’artiste et la rencontre incarne le projet, relance les élèves pour la suite des consignes. »

Marine présentera son exposition « Dire la bonne aventure » à LUX du 14 avril au 1 juillet 2017. Visitez le site de Marine pour découvrir son travail.