Le concept

Lutter contre le gaspillage alimentaire avec l’aide d’un designer, collecter des histoires vraies dans son entourage et travailler avec un auteur pour en restituer un récit dramaturgique, étudier le rapport de l’homme à l’animal en dialoguant avec un philosophe,  découvrir toutes les étapes de création d’un film grâce aux consignes d’un réalisateur, expérimenter avec un écrivain un travail d’écriture sur le mode du cadavre exquis…

De quoi parle-t’on ?

CCN_Dispositif_innovant

Montez une résidence à grande échelle

Les projets CCN sont résolument tournés vers le travail collaboratif, en permettant à plusieurs enseignants et leurs élèves de travailler en réseau sur un projet commun. Combinant le travail en ligne et des rencontres physiques, le dispositif favorise les enseignements pluridisciplinaires, le développement des usages numériques et l’ouverture de l’école aux ressources artistiques ou scientifiques de son territoire.

Faites rayonner votre projet

Tout au long de l’année, les classes et l’artiste collaborent sur une plateforme en ligne. Disposant d’un URL public, vos projets de médiation culturelle deviennent ainsi visibles. L’occasion pour vous de valoriser vos actions sur tout le territoire et de conserver, d’année en année, les traces de ces initiatives grâce au numérique.

Supprimez les contraintes géographiques

Rassemblez des classes urbaines et rurales, en zone d’éducation prioritaires ou non, autour d’un projet commun. Grâce à sa simplicité d’utilisation, la plateforme est facilement accessible et ne nécessite aucune installation préalable. Un excellent moyen pour décloisonner votre territoire.

Imaginez le projet qui vous ressemble

Le plus souvent utilisé pour des projets d’Education Artistique et Culturelle, le dispositif de Classe Culturelle Numérique peut également être associé à des projets scientifiques, d’Education aux Médias, ou encore de sensibilisation à des problématiques territoriales.


eric_pessan« L’aspect multi-classe est très intéressant. Chaque élève peut, grâce à la plateforme CCN, voir ce que produisent les autres classes. Ça crée une dynamique qui dépasse largement ce qu’il se passe au sein d’une seule classe »

Eric Pessan, écrivain


Comment ça marche ?

S’appuyant sur des temps d’échange ayant lieu en ligne et dans la classe, les projets s’organisent de la façon suivante :

  • L’artiste publie des consignes en ligne sur le site dédié au projet
  • Les élèves découvrent, avec leur enseignant, la consigne en classe et ont plusieurs semaines pour préparer leur réponse
  • L’enseignant publie la réponse de la classe
  • L’artiste et les classes échangent en ligne
  • Les élèves commentent le travail des autres classes et s’en inspire tout au long du projet
  • L’artiste rencontre les élèves en classe ou dans le lieu culturel partenaire en cours d’année
  • L’ensemble des classes, l’artiste, ainsi que tous les partenaires se rencontrent autour d’un événement convivial à la fin de l’année

Presentation site projet

Un dispositif élu Territoire Innovant

Ce concept a largement fait ses preuves depuis sa mise en place en 2002 dans le Rhône par Erasme – Living Lab de la Métropole de Lyon. Depuis, la société Open Digital Education accompagne également la mise en oeuvre des Classes Culturelles Numériques sur le reste du territoire, en France et même à l’international.

Label interconnectés 2015Le Service usages numériques – Erasme, s’est vu remettre le Label d’Or des territoires innovants, décerné par le jury à l’issue de la finale qui s’est déroulée aux Interconnectés en 2015. Le projet Classes Culturelles Numériques, candidat au Label 2015 avait été retenu lors des sélections régionales de l’intercoTOUR et est arrivé en tête de sa catégorie.

Ce label vient récompenser une démarche d’accompagnement des usages collaboratifs du numérique sur le territoire désormais reconnue au niveau national.

Vous souhaitez vous lancer ?

Que vous soyez une structure culturelle ou scientifique, une association, ou encore une collectivité ou un département, vous pouvez vous aussi rejoindre l’aventure CCN. Un premier échange afin de comprendre vos envies et vos attentes nous permettrons de vous soumettre un devis adapté. Pour en savoir plus, contactez notre équipe ici.