Accueil > Actualités > [VIDEO] Les légendes locales n’ont plus de secrets pour les collégiens

[VIDEO] Les légendes locales n’ont plus de secrets pour les collégiens

Cette année, huit classes de collèges, réparties en Loire Atlantique, travaillent ensemble en Classes Culturelles Numériques. La thématique ? Les contes et légendes du territoire.

Qui n’a jamais entendu parler de la Belle et la Bête, du petit chaperon rouge ou encore de Blanche Neige ? Pour Olivia Cottineau, médiatrice au service éducatif des Archives départementales de Loire Atlantique, ces histoires sont bien souvent implantées dans des territoires réels, qui servent l’imaginaire des écrivains.

Les Archives départementales de Loire Atlantique, en partenariat avec le département de la culture de Loire Atlantique, ont eu l’idée de proposer à huit collèges du département de collaborer avec Olivia Cottineau sur la thématique des contes et légendes. Tout au long de l’année, les élèves vont répondre aux consignes postées par l’experte sur le site du projet et commenter le travail des autres classes.

Au programme pour les élèves : visite de l’exposition « Contes et légendes » aux Archives de Loire-Atlantique, travail de recherche sur les légendes locale, création de son propre monstre et rédaction de sa propre histoire fantastique.

Classes Culturelles Numériques, édité par Open Digital Education, est parti à la rencontre des 6e du collège Iles de Loire à Saint-Sébastien-sur-Loire, durant la séance consacrée à la deuxième consigne sur le thème “des monstres”.