Intervenants
Emmanuel Roy

Né en 1976. Après des études de littérature et d’histoire, conclues par un DESS de réalisation de films documentaires, il travaille d’abord comme monteur. Il réalise deux films sur des histoires très personnelles : « Histoires d’œufs » en 2006, voyage de deuil en Sibérie, et « La part du feu », long-métrage documentaire sorti au cinéma en 2013, approche intime du drame de l’amiante. Il s’embarque volontiers dans des aventures collectives comme « Chant Acier », documentaire interactif co-écrit avec François Bon et Annabel Roux, « Nos chers paradis », documentaire co-réalisé avec Blandine Grosjean, « Images en mémoire, Images en miroir », projet européen de création avec des amateurs libres ou détenus ou « Une journée pour rebondir », documentaire co-réalisé avec Christophe Cordier. S’intéressant depuis longtemps au web et aux récits interactifs, il réalise « How to Make a Ken Loach Film » en 2016, documentaire interactif produit par Upian et Sixteen Films, et participe actuellement au projet de jeu narratif « Captives » d’Annabel Roux. Il mène en parallèle différents types d’ateliers de cinéma avec des personnes de tous horizons. Le compagnonnage avec les Ateliers Varan a commencé en 1999 comme objecteur de conscience. Il y revient ensuite comme monteur puis réalisateur et membre depuis 2014. Emmanuel Roy a mené une Classe Culturelle Numérique dans le département des Bouches-du-Rhône autour du film et de ses méthodes de création.
François Beaune

François Beaune est l’auteur de quatre fictions : Un homme louche (2009 ; Folio, 2011), Un ange noir (2011), La Lune dans le puits, des histoires vraies de Méditerranée (2013 ; Prix des Lycéens et Apprentis d’Île-de-France 2014) et Une vie de Gérard en Occident (2014). À partir de décembre 2011, parti en quête d' »Histoires vraies de Méditerranée », François Beaune a créé avec Fabienne Pavia une bibliothèque de textes, sons et vidéos. Ce projet a abouti en octobre 2013 à la parution de La Lune dans le puits, qui retranscrit environ deux cents histoires, dont celles de l’auteur, telle l’autobiographie imaginaire d’un seul et même individu-collectif. François Beaune a fondé deux revues, La Cocotte (de 1998 à 2001) puis la revue Louche, magazine d’art, de 2002 à 2004. En 2010, il a mis en place à Lyon le festival ‘Du cinéma à l’envers’, qui proposait à des réalisateurs d’imaginer des courts-métrages à partir d’affiches créées par des plasticiens.
Eric Pessan

Éric Pessan, né en 1970 à Bordeaux, est un écrivain français. Il est auteur de plusieurs romans, de fictions radiophoniques, de textes de théâtre, ainsi que des textes en compagnie de plasticiens. Il anime également des rencontres littéraires et des débats, ainsi que des ateliers d’écriture. Il collabore aussi régulièrement au site Remue.net. Il a, en outre, été rédacteur en chef de la revue d’art et littérature Éponyme, publiée par les éditions Joca Seria (quatre numéros parus). En compagnie de Nicole Caligaris, il a co-dirigé l’ouvrage collectif « Il me sera difficile de venir te voir », correspondances littéraires sur les conséquences de la politique d’immigration française, publié en octobre 2008, aux éditions Vents d’ailleurs. Adolescent, Éric Pessan aimait beaucoup lire. C’est alors qu’il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires.
Kamel Zouaoui

Kamel Zouaoui est conteur et comédien. Né à St Etienne, il débute le théâtre à l’âge de 9 ans en jouant régulièrement le personnage de Charlot dans une troupe de comédiens en herbe. Sa rencontre avec Ariane Mnouchkine est déterminante dans sa décision de devenir comédien. Il s’enrichit d’expériences professionnelles auprès de Jean Dasté, Oscar Castro, Annie Fratellini, à l’occasion de nombreuses prestations et tournées. Acteur, musicien et mime, la découverte du personnage de Nasr eddine, sa folie et les innombrables épisodes de sa vie légendaire, sont pour lui une véritable révélation et la source d’un vaste travail créatif.
Profondément humaniste, il s’investit totalement dans la transmission de l’art du jeu théâtral et de la parole auprès des jeunes de tous milieux sociaux en France et à l’étranger. En Aout 2010 après son premier Festival Off d’Avignon, il fonde avec un groupe d’amis la Compagnie Les Fils de Zouaves. Au cinéma, il interprète l’un des quarante frères dans le très remarqué « Rengaine » de Rachid Djaidani. Auteur d’un triptyque sur les aventures de Nasredine le Hodja, il a récemment composé » Regarde plutôt la Mer », un conte sur l’exil universel, exil ! A découvrir.
Amaury Suchon

Professeur de musique à l’élémentaire depuis 2012. Formé au centre des musiciens intervenants (CFMI) de Orsay (France), il intègre en septembre 2012 le Lycée International de Los Angeles (LILA) où il est en charge des classes de l’élémentaire. Puis en en 2015 il rejoins le Lycée International Franco-Americain (FAIS) de San Francisco. Il y développe de nombreux projets autour de l’intégration du numérique dans la musique avec des classes du CP au CM2. En 2016, il mène des projets de Classe Culturelle Numérique avec la Mission Laïque Française sur la zone Amérique du nord. En 2017, Amaury rejoint la Toronto French School comme professeur de musique. Il poursuit également son travail avec la MLF, qui étend la Classe Culturelle Numérique à la zone mondiale.
Danielle Martinigol

Danielle Martinigol est une écrivaine. Romancière et nouvelliste, elle est connue principalement pour ses romans destinés à un jeune lectorat, qui relèvent souvent de la science-fiction ou de la fantasy. Elle obtient une maîtrise et un diplôme d’études approfondies à l’Université de Dijon sur les littératures de l’imaginaire. Puis elle devient enseignante en 1972. Elle commence alors à publier des romans pour la jeunesse à côté de son métier d’enseignante. Pour écrire sa série « Aventures à Guédelon » (2016-2017), elle a travaillé sur le chantier de construction du château-fort de Guédelon.
Franck Prevot

Franck Prévot est auteur-illustrateur. Il a commencé ses études d’écriture dès le cours préparatoire et les a continuées sans relâche jusqu’à une école supérieure de commerce ainsi qu’à l’IUFM de Valence. Franck Prévot, instituteur depuis 1999, aime regarder le monde, les gens et son jardin, et s’invente une dizaine d’histoires par jour, il redécouvre la littérature de jeunesse avec ses élèves et ses enfants. Sa sensibilité extrême et son regard critique sur le monde se retrouvent dans ses textes. Il publie ses deux premiers livres chez Le Buveur d’encre et aux éditions du Rouergue en 2003. Il vit désormais à Valence et partage son temps entre sa famille, ses élèves, l’écriture et des rencontres avec ses lecteurs.
Marine Lanier

Après des études de géographie, lettres et cinéma, Marine Lanier est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2007. Son travail est régulièrement exposé et primé en France et à l’étranger. Son univers se situe à la lisière du familier, de l’exotisme ; du prosaïque, de l’étrange ; du clan, de l’aventure. Il est le support de fantasmes fictionnels où se rencontrent pays oubliés, climats perdus, civilisations disparues. Marine mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2016 à 2018, avec la Scène Nationale de Lux Valence. Consultez le projet ici.
Karim Bensalah

Karim a fait ses armes à la London Film School, où il réalise Constant flow. Son premier court-métrage, Le secret de Fatima, est sélectionné et primé dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand…) et diffusé sur Arte. Il réalise ensuite Racine(s) segment du long métrage Paris la Métisse puis se joint au Collectif Tribudom qui travaille avec les adolescents dans les quartiers populaires de Paris et de sa banlieue et avec lesquels il réalise plusieurs courts-métrages. Scénariste et consultant sur d’autres projets, Karim poursuit parallèlement une carrière de comédien. Il travaille depuis plus de dix ans, en France et au Brésil, dans l’éducation à l’image. Véritable champ politique mais aussi d’expérimentation cinématographique, l’éducation à l’image lui a permis de développer une pratique autour de l’écriture collective. Karim mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2018 à 2019, avec l’ACAP, Pôle Régional Image des Hauts-de-France. Consultez le projet ici.
William Laboury

28 ans, cinéaste et monteur, formé à la Fémis, ses deux courts métrage Fais le mort et Hotaru, ont été primés aux festivals d’Angers et de Clermont-Ferrand. Ils partagent l’acuité du regard porté sur la jeunesse, ses usages et ses outils (l’identité visuelle et internet au premier rang). William mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2017 à 2018, avec la Scène Nationale de Lux Valence. Consultez le projet ici.
Lionel le Néouanic

Lionel Le Néouanic est graphiste de formation (École Estienne à Paris). Il crée des livres, des tableaux et des sculptures. Il fait partie des « Chats Pelés », collectif d’artistes fondé avec les chanteurs de La Tordue et des Têtes Raides (dont ils signent toutes les pochettes de disques). Il a publié de nombreux livres pour enfants (Moi j’adore, Maman déteste, éd. Seuil, 1997 ; Niac niac, 2002 ; Coink ! En avant la musique, éd. Rouergue, 2017). Son travail a récemment été exposé à la Niche, à Paris. Son univers est riche en différents matériaux et en couleurs : tantôt à plat, tantôt en volume, ses images inventives et empreintes de poésie décalée donnent à rêver et à réfléchir. Lionel mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2018 à 2019, avec la Scène Nationale de Lux Valence. Consultez le projet ici.
Aurore Valade

Diplômée de l’École des Beaux-arts de Bordeaux et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, Aurore Valade est membre artiste de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid en 2015/2016. Elle a participé à de nombreuses expositions et a remporté entre autres, le Prix du Photo Folio Review des Rencontres d’Arles en 2017 et le Prix de la Fondation HSBC pour la photographie en 2008. Aurore Valade conçoit des dispositifs photographiques participatifs où elle invite des anonymes à (re)jouer des moments inspirés de leur quotidien. Il s’agit de conter des identités complexes où les personnages se dévoilent et se confondent à travers leur environnement, tentant de dessiner un territoire à la fois intime et social. Aurore mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2018 à 2019, avec la Scène Nationale de Lux Valence. Consultez le projet ici.
Sébastien Albert

Sébastien Albert est un codeur créatif, fondateur du studio de création numérique STUDIO ALBERT. L’activité du studio est d’assister artistes et directeurs artistiques à ajouter la technologie à leurs oeuvres. Tous les projets deviennent alors terrains d’expérimentation et de collaboration. Compétent dans des domaines aussi variés que l’électronique, les objets connectés, la réalité mixte, les réalisations du Studio Albert rendent le public acteur des oeuvres, et la technologie devient source d’inspiration. Sébastien mène un projet de Classe Culturelle Numérique depuis 2016 autour du code créatif et de la fabrication d’objets connectés pour le sport. Consultez le projet ici
Pierre Ducrozet

Pierre Ducrozet est un écrivain français. Il publie des chroniques littéraires dans Le Magazine des Livres et un premier album pour les enfants Les clefs du zoo, lu par Richard Bohringer, en 2009. Requiem pour Lola rouge (Grasset, 2010) est son premier roman. Celui-ci est retenu dans la sélection du prix de Flore et a été récompensé par le Prix de la Vocation 2011. Par la suite, il publie La vie qu’on voulait en 2013, il raconte le coup de sang d’une jeunesse européenne, éparpillée entre Berlin, Paris, Londres et Barcelone puis publie Eroica en 2015. Il enseigne aussi la création littéraire à l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre, en Belgique. Pierre mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2019/2020 autour de l’écriture collaborative sous la forme d’un cadavre exquis. Consultez le projet ici
Florent Perroud

Florent Perroud est photographe auteur autodidacte et architecte diplômé d’état .ILest passionné par les relations, parfois ambiguës, qu’entretiennent architecture, urbanisme et appropriation humaine. La photographie est pour lui un outil de mise en valeur, de recherche esthétique, mais aussi de questionnement et de compréhension d’un bâtiment, d’un fait urbain. Florent co-réalise un projet de Classe Culturelle Numérique avec Florent Labre en 2019/2020. Consultez le projet ici
Florent Labre

Florent Labre est réalisateur, formé à la médiation culturelle, au travail du mouvement, de la voix et à l’écriture cinématographique. Il trouve dans la réalisation partagée l’opportunité de redéfinir notre époque et de reformuler les liens qui nous unissent. Attaché à investir des territoires de vie, il a développé l’association Label Vie d’Ange qui a pour objectifs le développement culturel et la création de lien social par la réalisation de courts métrages. Florent co-réalise un projet de Classe Culturelle Numérique avec Florent Perroud en 2019/2020. Consultez le projet ici
Anne-Sophie Grac

Anne-Sophie Grac est metteuse en scène, scénographe et costumière. Diplômée en Scénographie et Costumes à École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg. En 2011, elle travaille sur la scénographie de Grand-peur et Misère du IIIe Reich, de Bertolt Brecht. En 2012, elle opère sur les costumes, le maquillage et les accessoires dans la pièce L’Histoire de Léa, vie et mort de Barbe Bleue adaptée et mise en scène par Léo Cohen-Paperman. En 2015, Anne-Sophie Grac initie la compagnie de théâtre KLAB qui oscille entre scène et espace public. En 2020, elle travaille aux côtés de Sara Llorca sur la scénographie et les costumes de La Terre se révolte. Anne-Sophie mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2019/2020 sur le thème de l’estime de soi. Consultez le projet ici
Carla Neff

Carla Neff est réalisatrice au sein de l’association “A l’oeil nu”. Carla mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2019/2020 où elle est co-réalisatrice avec Anne Guicherd autour d’un court métrage collaboratif.
Anne Guicherd

Anne Guicherd est metteuse en scène pour les jeunes. Depuis tout jeune, elle est passionnée par le fait de raconter des histoires. Un peu plus tard, elle découvre le conte et le théâtre avec lesquels elle noue une grande histoire d’amour qui ne la quittera jamais. Voulant développer le côté social de l’enfance, elle fait une formation en puériculture auprès des enfants malades. A partir de là, elle décide de travailler auprès d’eux pour les accompagner avec des histoires. Ainsi, elle devient conteuse à la bibliothèque de Sherbrooke, au Canada. Pendant 9 ans, elle explore la multitude d’auteurs et d’oeuvres jeunesse. Pendant 22 ans, elle fait également partie d’ateliers théâtre pour adultes et décide, par la suite, de faire de la mise en scène pour jeunes. Anne Guicherd est captivée par la langue française, par la littérature jeunesse, tout en connaissant bien le monde de la petite enfance. Elle fait découvrir aux classes de primaire, le théâtre, la poésie et l’art de s’exprimer en général. Anne mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2019/2020 où elle est co-réalisatrice avec Carla Nef autour d’un court métrage collaboratif.
Clément Dillenseger

Clément Dillenseger est un géographe français. Il est agrégé de géographie depuis 2018. Doctorant, il est chargé de cours à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, l’Université Lyon 2 et Lyon 3. Il mène une thèse à propos de la propreté et de la saleté dans les villes de Lyon, Vienne et Athènes. Il est dirigé par le géographe Michel Lussault et l’anthropologue Virginie Milliot. Clément mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2018/2019 sur le thème de l’habitat et de sa représentation. Consultez le projet ici
Violaine Schwartz

Violaine Schwartz est une écrivaine, comédienne et chanteuse française. Elle est formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg. En 1990, elle est comédienne dans la pièce Mélite de Jacques Lasalle. Elle jouera dans de nombreuses pièces par la suite. Par ailleurs, elle joue dans des spectacles musicales en tant que chanteuse, cette fois-ci, et notamment sous la direction de Etienne Pommeret dans Joséphine, la cantatrice ou le peuple des souris de Franz Kafka. En tant qu’auteur, elle écrit trois pièces radiophoniques : Le calvaire de Noël en 2003, co-écrit avec Pierre Baux et Olivier Gorce, Noire pointée en 2006, co-écrit avec Quentin Schöevaërt, et A l’Ouest en 2008. Violaine mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2016 à 2019 autour de l’écriture collaborative sous la forme d’un cadavre exquis. Consultez le projet ici
Léa Bougeault

Léa Bougeault est designer de produit et plus précisément designer culinaire. Diplômée de l’école de design La Martinière-Diderot de Lyon, Léa Bougeault fonde le studio de design culinaire Miit en 2011 et commence à travailler pour des entreprises et acteurs de l’agroalimentaire. En effet, son travail est remarqué par de grandes marques, pour qui elle conçoit des expériences culinaires. La jeune femme collabore également avec de nombreux cuisiniers pour réaliser des cocktails ludiques et participatifs, toujours avec une mise en scène impliquant les participants de manière insolite.A travers sa mise en scène, elle cherche à présenter la nourriture de façon ludique, colorée et attractive. Enfin, la designer culinaire organise régulièrement des workshops au sein d’établissements de l’hôtellerie-restauration et travaille avec des écoles de renom comme le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, dans le cadre de séances de créativité pour les industriels de l’agroalimentaire. Léa mène un projet de Classe Culturelle Numérique depuis 2016 autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Consultez le projet ici
David Rosset

David Rosset est historien et chargé de missions pédagogiques aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon. Depuis toujours, il est passionné par tout ce qui touche à l’histoire. Diplômé d’une maîtrise de géographie, il passe un concours de bibliothécaire territorial qu’il valide en tant que responsable au service de documentation d’Eure-et-Loir. En 2017, il saisit l’opportunité aux Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon. N’ayant pas fait d’études d’histoire, David Rosset a construit sa culture historique au fil de l’eau en autodidacte. En tant qu’archiviste pédagogique, il collabore avec des classes de la métropole lyonnaise avec l’idée de rapprocher les gens qui sont éloignés des structures culturelles. Ainsi, il travaille avec des partenaires institutionnels tels que l’Etat, le Musée Confluences, l’Institut Lumière mais également des organismes privés ou associatifs. Il fait de la vulgarisation le coeur de sa mission dans l’objectif de rendre l’histoire abordable à tous. David mène un projet de Classe Culturelle Numérique depuis 2018 sur le thème de la Première Guerre mondiale. Consultez le projet ici
Edith Simorre

Edith Simorre est paysagiste – conceptrice au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAEU) du Rhône. Détentrice d’un diplôme d’ingénieur paysagiste de l’agrocampus d’Angers, elle est spécialisée dans la maîtrise d’oeuvre et d’ingénierie.
En 2013, elle commence dans la conception d’espaces publics à Nantes dans l’agence Map architecture. Elle participe également à la réalisation d’une oeuvre land art en bois tressée avec Patrick Douherty. En 2016, Edith Simorre anime des ateliers participatifs autour des vergers pédagogiques des écoles parisiennes. Depuis maintenant 2 ans, elle est conseillère en paysage au CAEU du Rhône où elle accompagne des communautés de communes dans leur projet paysage. Edith co-gère un projet de Classes Culturelle Numérique avec Frédérique Euvrard en 2018/2019 sur le thème de la nature en ville. Consultez le projet ici
Frédérique Euvrard

Frédérique Euvrard est une architecte et paysagiste français. Diplômée de l’école d’architecture et de l’institut d’urbanisme de Grenoble, elle se spécialise dans le domaine de l’espace public, comme lieu de tous les possibles liant l’homme, la nature et les matériaux. Une pratique artistique en parallèle l’amène à porter un autre regard, plus poétique, sur la ville. Elle explore toutes ses disciplines pour ouvrir de nouveaux champs et jouer sur les frontières des métiers de la ville. Frédérique co-gère un projet de Classes Culturelle Numérique avec Edith Simorre en 2018/2019 sur le thème de la nature en ville. Consultez le projet ici
Hakim Fdaouch

Hakim Fdaouch est un cinéphile multi-tâches, diplômé master d’histoire et esthétique du cinéma, réalisateur de courts métrages. Entre 2012 et 2016, il réalise trois courts-métrages auto-produits (Passions dévastatrice(s), La chimère et le chasseur et 2.0) grandement influencés par Hitchcock. Il est aujourd’hui producteur indépendant pour des courts et moyens métrages et a développé un partenariat pédagogique avec l’Institut Lumière et le lycée Auguste et Louis Lumière dans le cadre de tournages avec les lycées en extérieur ou en studio. Hakim Fdaouch est également conférencier sur les séances CinéCollection organisées par l’association du Grac de Lyon. En parallèle, et ce depuis 2007, il est chroniqueur chez Radio Brume dans l’émission de cinéma “Radio Days” où il parle autant d’actualités cinématographique que de métiers du cinéma. Hakim chapeaute un projet de Classe Culturelle Numérique en 2018/2019, un court métrage collaboratif entre 10 classes de collèges du Rhône.
Marjorie Monnet

Marjorie Monnet est une illustratrice française originaire de Lyon et aujourd’hui basé à Berlin, depuis 8 ans. Elle a étudié à l’école Emile Cohl et aux Arts Appliqués de Lyon. Illustratrice indépendante depuis 2015, elle travaille principalement pour des projets culturels, des compagnies médicales, des compagnies théâtrales, des institutions humanitaires et des agences de publicité. Elle tire son inspiration de l’art contemporain, de la bande dessinée américaine et française, de l’illustration, de l’expressionnisme allemand et de la photographie. Marjorie mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2016 à 2018 en coopération avec l’auteur-dessinateur Julian Press autour d’un projet d’écriture collaborative et d’illustration d’un polar franco-allemand. Consultez le projet ici
Julian Press

Julian Press est né à Hambourg (Allemagne) en 1960. Après des études d’arts graphiques, Julian Press débute dans l’édition pour la jeunesse, puis il travaille en agence de publicité. Aujourd’hui installé à Hambourg, Julian Press poursuit sa carrière d’auteur-dessinateur dans la presse pour enfants. Julian Press est l’auteur de la série 60 énigmes à résoudre en s’amusant qu’il publie depuis 2008 avec notamment Les enquêtes de la Main noire, Le trésor de la pierre aux corbeaux. Julian mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2016 à 2018 en coopération avec l’illustratrice Marjorie Monnet autour d’un projet d’écriture collaborative et d’illustration d’un polar franco-allemand. Consultez le projet ici
Jean-Philippe Pierron

Jean-Philippe Pierron, agrégé et docteur en philosophie, est maître de conférences à la faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin, Lyon III. Philosophe, il est responsable du master « Éthique et développement durable » de cette faculté. Il développe sa réflexion sur l’imagination morale dans trois champs: l’éthique médicale, l’éthique de l’environnement et l’éthique de la famille.Il est l’auteur de Les rêveries de Gaston Blachard en 2014, il publie La poétique de l’eau. Pour une nouvelle écologie en 2018. Il est également co-auteur de Eduquer en Anthropocène avec Nathanaël Wallenhorst en 2019. Jean-Philippe mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2015 à 2017 et en coopération avec Michel Lussault en 2017/2018 sur le thème de l’habitat et de sa représentation. Consultez le projet ici
Michel Lussault

Michel Lussault est un géographe français. Il a obtenu l’agrégation de géographie en 1983, avant de devenir professeur des universités en 1997. Professeur de géographie urbaine à l’École Normale Supérieure de Lyon depuis 2008, il préside le Conseil supérieur des programmes de l’Éducation nationale en 2014-2015. Depuis 2017, Michel Lussault dirige l’École urbaine de Lyon – l’un de ces « Instituts Convergences » créés dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir pour structurer des centres de recherches pluridisciplinaires de grande ampleur. Il est spécialiste de géographie urbaine, travaillant sur les acteurs, les représentations, les discours et la production de l’espace urbain. Michel mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2017/2018 en coopération avec Jean-Philippe Pierron sur le thème de l’habitat et de sa représentation. Consultez le projet ici
Gaetan Doremus

Gaëtan Dorémus est auteur/illustrateur depuis 1999. En France, ses livres sont édités par les éditions du Seuil, du Rouergue, Autrement, les Fourmis Rouges, Albin Michel … Son travail a été récompensé par un New York Times Award en 2012 (Best Illustrated Children’s Books) et un Ragazzi Award de la Bologna Children’s Books Fair en 2015. Il a enseigné l’Illustration jusqu’en 2014 à l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR). Derniers livres parus : Ici (La Ville Brûle, novembre 2017), Tout doux (Rouergue, février 2018), Les goûters méga chouettes de Machinette (Albin Michel Jeunesse, mars 2018).
Luc Tartar

Luc Tartar est un auteur et comédien français. Il est l’auteur de trois romans, Le marteau d’Alfred en 2005, Sauvez Régine en 2010 et En voiture Simone en 2017. Il est également l’auteur du journal, Les bassines. Il publie une vingtaine de pièces de théâtre avec notamment En majuscules, Madame Placard à l’hôpital et Hubert, mon faux philodendron en 2016. Luc Tartar est auteur associé au Théâtre d’Arras de 1996 à 2006. Luc mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2014 à 2016 en proposant aux classes de co-écrire sa pièce de théâtre en cours. Consultez le projet ici
Joy Sorman

Joy Sorman est une écrivaine française, également animatrice de radio et chroniqueuse de télévision. Diplômée d’un Capes en philosophie en 1997, elle enseigne en tant que professeur de philosophie pendant un temps. En 2005, elle écrit son premier roman Boys, Boys, Boys. L’ouvrage rencontre un succès de librairie avec 10 000 exemplaires vendus et pour lequel elle reçoit le prix de Flore la même année. En mars 2007, elle publie son deuxième livre, Du bruit. Elle publie La Peau de l’ours qui conte le récit d’une créature mi-ours mi-homme. À la fois conte fantastique et philosophique, il a fait partie de la sélection au prix Goncourt en 2014. Joy mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2014/2015 autour de l’écriture collaborative sous la forme d’un cadavre exquis. Consultez le projet ici
Delphine Balley

Delphine Balley, armée de son appareil photographique, navigue entre la chronique, le journalisme, la narration, le conte ou encore le cinéma. De ses multiples influences (Vélasquez, Goya, Magritte, Ellroy, Giono, Kubrick), elle tire un regard particulier, reconstituant ainsi, par le truchement des cadrages, des lumières et des savantes mises en scène, des tableaux aussi classiques que novateurs. » Delphine Balley, née en 1974 à Romans, vit et travaille à Lyon. Diplômée l’École nationale de la Photographie, Arles, elle est rReprésentée par la galerie Suzanne Tarasieve, Paris.
Etienne Bimbenet

Etienne Bimbenet est un philosophe français. Diplômé de l’Ecole normale supérieure de Paris, il est actuellement professeur de philosophie contemporaine à l’université de Bordeaux Montaigne. En lien avec les travaux de Merleau-Ponty, il met en avant une anthropologie phénoménologique centrée sur notre origine animale et sur la spécificité des comportements humains. Etienne Bimbenet publie L’animal que je ne suis plus en 2011 et reçoit le Prix Dagnan-Bouveret pour celui-ci. Il rédige également L’invention du réalisme en 2015 et Le complexe des trois singes. Essai sur l’animalité humaine en 2017. Etienne mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2013 à 2015 autour du rapport humain à l’animal. Consultez le projet ici
Léonora Miano

Léonora Miano est une écrivaine franco-camerounaise. Elle étudie les Lettres Anglo-Américaines, d’abord à Valenciennes, puis à Nanterre. C’est à l’âge de huit ans qu’elle écrit ses premières poésies, et le roman vient à l’adolescence. Léonora Miano attendra longtemps, avant de proposer ses textes à des éditeurs. Elle publie son premier roman en 2006 qui s’intitule L’intérieur de la nuit. C’est une réussite saluée par la critique et plébiscitée par les lecteurs. Elle reçoit pas moins de 6 prix de renom pour ce roman et fait notamment partie des 10 finalistes de l’édition 2006 du Prix des Cinq Continents de la Francophonie.
Son deuxième roman, Contours du jour qui vient, reçoit en novembre 2006 le prix Goncourt des lycéens. En 2018, Red in blue, le premier volet de la trilogie sur l’histoire de l’esclavagisme, publié en 2015, est mis en scène au théâtre par Satoshi Miyagi et s’intitule Révélation. Léonara mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2013/2014 autour de l’écriture collaborative sous la forme d’un cadavre exquis. Consultez le projet ici
Benedetto Bufalino

Benedetto Bufalino est un artiste qui vit et travaille à Lyon. Il est aujourd’hui résolument tourné vers l’espace public. Ses œuvres sont faites dans la rue, les parcs, les jardins et autres places des villes, mais aussi réalisées pour et avec ses habitants. « L’espace public » est son terrain de jeu artistique. C’est là en quelque sorte que tout se joue, que le travail prend vie et sens. Benedetto Bufalino a notamment réalisé en 2019 Le bus piscine dont le concept est éponyme, La Fiat Coupé friterie est construite dans une voiture de sport tranché dans l’horizontal ou encore La voiture lampadaire. Benedetto mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2014/2015 autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Consultez le projet ici
Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal est une écrivaine française originaire de Toulon. Elle étudie en classe préparatoire au lycée Jeanne-d’Arc de Rouen et ensuite à Paris de 1985 à 1990 l’histoire, la philosophie et l’ethnologie. Elle est l’auteur de son premier roman Je marche sous un ciel de traîne en 2000, elle publie également Ni fleurs, ni couronnes en 2006, un recueil de nouvelles dont une des nouvelles Eaux troubles sera adaptée au cinéma en court métrage par Charlotte Erlih. Elle crée et gère, de 2004 à 2008, les Éditions du Baron Perché spécialisées dans la jeunesse. En 2014, elle reçoit pour Réparer les vivants le prix Orange du livre, le Prix RTL-LIRE, le prix Relay des voyageurs et le prix des lecteurs de l’Express-BFM TV. Le roman est adapté au cinéma par Katell Quillévéré avec Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner et Anne Dorval, en 2016. Maylis mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2012/2013 autour de l’écriture collaborative sous la forme d’un cadavre exquis. Consultez le projet ici
Céline Cadieu-Dumont

Céline Cadieu-Dumont est la conservatrice en chef du patrimoine, en poste aux Archives Départementales et métropolitaines du Rhône. En 1996, elle rédige Architecture du sacré à partir des archives municipales de Lyon qui concerne les lieux de culte à Lyon au XIXe siècle. En 2001, elle est l’auteur du texte Des archives et des hommes qui fera l’objet d’une exposition. Plus récemment, en 2018, Céline Cadieu-Dumont est la directrice de publication de Aux morts de la patrie qui raconte les monuments aux morts de la Première Guerre mondiale dans les communes du Rhône et de la Métropole de Lyon. Céline mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2014/2015 autour d’un roman collaboratif historique transmédia. Elle a également mené le projet Aqueduc de 2011 à 2014.
Consultez le projet 14-18 ici
Consultez le projet Acqueduc ici
Francis Valéry

Francis Valéry est un écrivain de SF, compositeur et musicien. Il a publié plus de soixante-dix ouvrages (romans, recueils de nouvelles, essais, livres pour la jeunesse), environ quatre-vingt nouvelles, ainsi que plusieurs centaines d’articles et chroniques dans la presse spécialisée (Fiction, Galaxies, Bifrost…) ou généraliste (Canal, Sud-Ouest, L’Humanité…). Outre sa propre maison d’éditions (fondée en 1977) dont il s’occupe seul, il a également travaillé pour de nombreux éditeurs comme directeur de collection, directeur d’ouvrage, traducteur, préfacier, « nègre », en particulier dans le domaine du fantastique et de la science-fiction. Parallèlement, Francis Valéry mène une carrière dans le monde du spectacle vivant. Compositeur et multi-instrumentiste, il est présent dans de nombreuses formations de rock, a longtemps été un musicien de studio et accompagnateur en tournée d’artistes français. Francis Valéry mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2009 à 2013 sur le thème de l’espace et des exoplanètes. Consultez le projet ici
Emmanuel Jouve

Emmanuel Jouve est un pâtissier français. Diplômé d’un CAP cuisine spécialité dessert de restaurant, il est chef pâtissier de 2011 à 2015 au restaurant étoilé Sur mesure de Thierry Marx à l’hôtel du Mandarin Oriental de Paris. Il passe par le célèbre restaurant Lucas Carton à Paris en 2016 où il est chef pâtissier. Emmanuel Jouve trouvera pied à terre à l’Hôtel Barrière Les Neiges à Courchevel en 2018. Actuellement chef pâtissier au luxueux Hôtel Maison Albar Imperator de Nîmes, il est expérimenté et expert sur son sujet. Emmanuel mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2011 à 2013 autour de la restauration et du bien manger. Consultez le projet ici
Jérôme Kasparian

Jérôme Kasparian est un physicien français. Il est chercheur au CNRS au Laboratoire de spectrométrie ionique et moléculaire (LASIM) de l’Université Claude Bernard de Lyon I. Il a effectué des études de physique à l’Ecole normale supérieure de Lyon. Il a ensuite préparé une thèse au LASIM. Il est actuellement au Groupe de physique appliquée de l’Université de Genève. Sa spécialité est l’étude de la propagation non-linéaire des impulsions laser ultra brèves. Il a publié une quarantaine d’articles dans des revues scientifiques et divers articles de vulgarisation. Jérôme mène un projet de Classe Culturelle Numérique en sur le thème de la pollution à partir d’un dispositif expérimental de laser pour observer la couche d’ozone.
Michel Méral

Michel Méral est un auteur de bande dessinée français. Il est diplômé de l’Ecole Emile Cohl de Lyon en 1990 et est formé en tant qu’infographiste metteur en page en 2008. Il se lance dans la BD en 1995 en reprenant la série Coeur Brûlé. Il poursuivra la série jusqu’au tome 7 publié en 2000. En 2002, il publie le tome 1 de Grégor Kyralina scénarisé par Makyo et publie le tome 2 en 2004. En parallèle, Michel Méral anime des stages à l’Ecole Emile Cohl. Michel mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2005 à 2009 autour de la conception d’une bande dessinée collaborative. Consultez le projet ici
Olivia Rosenthal

Olivia Rosenthal est une écrivaine française née en 1965. Depuis 1999, elle a publié sept récits aux éditions Verticales et a obtenu le prix Wepler pour On n’est pas là pour disparaître en 2007. Sa première pièce, Les Félins m’aiment bien, a été créée en janvier 2005 à Saint-Denis, dans une mise en scène d’Alain Ollivier. Depuis, elle a écrit Les Lois de l’hospitalité qui a été mis en scène par Marie Vialle aux Subsistances à Lyon en avril 2008. Par ailleurs, elle réalise régulièrement, en collaboration avec des cinéastes, des écrivains, des chorégraphes ou des metteurs en scène, des performances pour divers lieux et festivals. Olivia mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2010/2011 autour de l’écriture d’une fiction collaborative. Consultez le projet ici
Lionel Marchetti

Lionel Marchetti est un compositeur français de musique concrète et improvisateur – électroniques diverses. Ses compositions musicales sont considérées comme un véritable cinéma pour oreille. Parallèlement, Lionel Marchetti poursuit un travail d’écriture poétique ainsi qu’une approche théorique de la musique concrète et de l’art de l’utilisation du haut-parleur, de l’enregistrement, en tant qu’artiste praticien du genre. Publié en 1998, son livre, La musique concrète de Michel Chion, reste le plus remarqué. Il a également publié Haut-parleur, voix et miroir et L’idée de tournage sonore en 2009 ou encore L’assiette bleue – l’image, le souffle, le gouffre en 2015. Lionel mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2003 à 2005 autour de la création musicale collaborative. Consultez le projet ici
Olivier Chervin

Olivier Chervin est responsable du projet de médiation “Le tour du monde en 80 danses” à la Maison de la danse de Lyon, qui mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2007/2008 autour de l’animation d’un jeu de piste en ligne. Consultez le projet ici
Gérard Bertolini

Gérard Bertolini est un économiste de l’environnement et sociologue français. Il est spécialisé sur la question des déchets. Il voit dans tout objet un déchet en devenir et dans tout déchet une ressource potentielle. Gérard Bertolini est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et rattaché à l’université de Lyon 1. Il étudie les déchets sous des angles très divers : technique et économique, sociologique, psychologique et psychanalytique, artistique… Il est d’ailleurs un des pionniers de la rudologie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les déchets de Décharges : quel avenir ? en 1970 jusqu’à Montre moi tes déchets… L’art de faire parler les restes en 2011. Gérard mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2007/2008 sur le thème des déchets, matière à réflexion. Consultez le projet ici
Pierre Badaroux

Pierre Badaroux est un musicien français. Il a suivi un cursus jazz à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, de Chambéry et au CNR de Metz. Il compose rapidement pour l’image avec des ciné-concerts tels que Arsenal en 2004, l’Homme à la caméra en 2006 et 2009. Il construit sa musique autour de l’écriture, de l’improvisation, de l’électro-acoustique et de multi-diffusions du son. Il acquiert une véritable signature musicale. Pierre mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2010/2011 autour de l’image et de la musique animée. Consultez le projet ici
Jean-Paul Bajard

Jean-Paul Bajard est un photographe français. Grand reporter, co-fondateur de l’agence Editing à Lyon. Jean-Paul mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2006/2007 sur le thème du voyage. Consultez le projet ici
Valérie Moënne

Valérie Moënne est une artiste, illustratrice et cinéaste d’animation française. Issue de la seconde promotion de l’école Emile Cohl, elle travaille comme illustratrice pour l’édition, le monde du spectacle et la musique. Elle réalise des films d’animations projetés en interaction directe avec les comédiens sur scène. Elle crée finalement son entreprise textile marieantoilette.net, où elle transpose son univers graphique pour habiller les femmes. Valérie mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2004 à 2007 autour de la création collaborative d’un film d’animation. Consultez le projet ici
Sébastien Joanniez

Sébastien Joanniez est un écrivain français né en 1974 à Dijon. Il est également metteur en scène et comédien. Il est l’auteur d’une large littérature jeunesse et adulte et passe par le roman, la poésie, l’essai, l’album… Il anime et participe à de nombreux projets (ateliers d’écriture, rencontres, scènes ouvertes…) que ce soit dans les milieux scolaires, pénitentiaires, psychiatriques ou encore associatifs. Il s’associe fréquemment avec des musiciens, des peintres, des réalisateurs pour répondre à des commandes d’écriture que ce soit à l’étranger ou en France. Sébastien Joanniez signe son premier roman Marabout d’Ficelle en 2002.En 2008, il programme et organise le Festival Essayages en Ardèche qui invite des auteurs à lire leurs textes inachevés au public. Il est l’auteur de la pièce Désarmés reçoit le prix de littérature dramatique des collégiens Collidram 2009. Sa pièce En bas c’est moi (It’s Me Down There), est présentée au festival de lectures hotIN K à New York en 2009. Sébastien mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2004 à 2009, avec des collèges et écoles du Rhône. Consultez le projet ici
Philippe Accary

Philippe Accary est un photographe français. Cela se traduit aujourd’hui par vingt ans de travail et d’expériences comme tireur noir et blanc professionnel dans différents laboratoires photographiques lyonnais (Laboratoire Impression, Lynx, Magenta). Pour le plaisir, il présente quelques expositions personnelles. Il participe à la vie de galeries tels que Vrais Rêves, Le Bleu du Ciel et d’associations photographiques comme photographies rencontres. En 2001, après une expérience de formateur à l’Atelier de Photographie Magenta, Philippe Accary crée Zone Actinique : structure qui allie aussi bien le laboratoire photographique noir et blanc que l’organisation de stages de photographie et tirage en Noir et Blanc, qui s’adresse tout autant aux débutants qu’aux aguerris de la pratique photographique. Philippe mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2004/2005 sur le thème de la photographie. Consultez le projet ici