The Rake’s Progress : quand l’opéra devient rock’n’roll

Une dizaine de classes de lycéens de Loire-Atlantique se sont appropriés de célèbres chansons pop rock en puisant leur inspiration dans l’étude de l’opéra d’Igor Stravinski The Rake’s Progress. Le tout sous la houlette du compositeur Sam Sprent et in english please ! Un exercice à la croisée des genres et des disciplines, qui a enthousiasmé les élèves et leurs enseignants.

L’argent, l’amour, le bonheur, la tentation… Autant de thèmes universels, qui traversent les époques et les arts en tout genre. Ce sont aussi ceux de l’opéra d’Igor Stravinski The Rake’s Progress, qui date du milieu du XXe siècle. C’est le point de départ qu’a choisi le musicien, auteur et compositeur Sam Sprent pour sa résidence culturelle virtuelle avec une dizaine de classes de lycéens. Les élèves ont assisté à une représentation de l’opéra à Nantes et ont rencontré deux chanteurs lyriques : le baryton Marc Scoffoni et le ténor Carlos Natale. C’était pour beaucoup d’élèves la première fois qu’ils allaient à l’opéra et qu’ils découvraient ce type d’œuvre musicale et théâtrale.

Les élèves et le groupe Von Pariah sur scène lors du spectacle de fin d’année.

Donner aux jeunes « l’envie d’écrire et de s’exprimer »

Sam Sprent les a ensuite invités à se plonger dans l’étude du texte de l’opéra. Ce Vendéen, d’origine britannique, compose des chansons en anglais avec son groupe de rock Von Pariah. C’est donc dans la langue de Shakespeare qu’il a échangé avec les élèves tout au long de l’année, via la plateforme en ligne des Classes Culturelles Numériques. Il les a challengés et accompagnés dans un processus d’écriture de leurs propres paroles, puis de réécriture de chansons, telles que Money des Pink Floyd, Can’t Buy Me Love des Beatles ou encore Paper Planes de MIA. Pour l’artiste : « Le but ultime de ce projet, c’est que les jeunes aient envie d’écrire, de s’exprimer de toutes les manières possibles, pas forcément en musique. Mais si ça peut leur donner le goût de la musique, c’est tant mieux. »
Découvrez leur travail !

Extrait audio de « Revenge », par des élèves de première du Lycée Léonard de Vinci, à Montaigu-Vendée.

« C’était une bonne expérience et il fallait la vivre à 100 % »

Pari gagné puisque les élèves ont été très impliqués, comme l’explique Charlotte, en première au lycée Racan à Montval-sur-Loir : « C’était une bonne expérience et il fallait la vivre à 100% ». « C’était intéressant de découvrir l’opéra et de revenir à la musique contemporaine », ajoute Justin qui est dans la même classe. Autre moment fort : Sam Sprent est venu travailler avec les élèves dans les classes et a enregistré leurs créations. Ces rendez-vous donnent vie à un projet hybride. Concernant la plateforme numérique, Sylvain Samson, professeur de musique au lycée Racan estime que « c’est un bel outil pour prendre le temps et pour s’organiser ». Ces échanges au long court ont permis de tisser des liens étroits entre les classes et l’artiste : « Je n’ai vraiment pas eu l’impression que c’était à distance », précise Claire Couturier, sa consœur, professeure de français.

https://www.youtube.com/watch?v=zUirhjYrG3o
Extrait du spectacle de restitution du projet Anger Nantes Opéra sur la scène Stéréolux.

Point culminant de l’année : les élèves ont donné une représentation de leurs œuvres. Telles de vraies rock stars, ils étaient accompagnés par Von Pariahs, le groupe de Sam Sprent sur la scène Stéréolux à Nantes. « Il y a toujours beaucoup d’effervescence, de joie, de curiosité. Franchement, c’est un vrai bonheur ! On rencontre d’autres lycées, d’autres personnes, d’autres élèves. C’est une super expérience pour eux, mais aussi pour nous », conclut Sylvain Samson.