Dans la Métropole de Lyon, les classes culturelles numériques s’ouvrent à l’industrie.

Comment fonctionne la Classe Culturelle Numérique
Erasme – Laboratoire d’innovation de la Métropole de Lyon

Comment nous habillerons nous demain ?

Au sein d’un parcours de design et production textile, le designer Jean-Baptiste Martin fait découvrir la palette des métiers associés (production, design, recyclage…) et ses différentes applications (vêtements, mobilier, architecture, usages techniques…). Le projet donne lieu à la réalisation d’un sac-à-dos utilisant le textile comme matière première, et permettra d’explorer les principes de l’économie circulaire ( réparer, refuser, réutiliser, réemployer…) avec le support de structures territoriales partenaires. Dans le cadre d’un cycle de recherche/action sur l’industrie, cette CCN vient interroger plus globalement nos cycles de consommation/production.

Projet collaboratif combinant le travail en ligne, les rencontres et alliant industrie, création textile, design et recyclage.

Une aventure au coeur de l’industrie textile !

La CCN donne lieu à la réalisation d’un sac-à-dos et permet d’explorer les principes de l’économie circulaire avec le support de structures partenaires.
Les élèves imaginent et créent un sac à dos adapté à un public et à un usage spécifique. Ils réalisent le cahier des charges et le patron, puis organisent sa production industrielle en réalisant une maquette. Les lycéens du Lycée professionnel Louise Labé prennent le relai en produisant les prototypes des sacs à dos à partir de textiles recyclés issus des directions métiers de la Métropole. C’est l’occasion de découvrir la filière textile, ses formations et ses débouchés. Dans le cadre d’un cycle de recherche/action sur l’industrie, cette CCN vient interroger plus globalement nos cycles de consommation et production.

Jean-Baptiste Martin est un designer de mode spécialisé dans la création de vêtements techniques. Depuis maintenant une dizaine d’années il collabore avec des marques de sport reconnues et intervient sur la création de collection de vêtements et plus particulièrement sur le choix des formes, couleurs et matières. Jean-Baptiste partage avec les élèves son expertise à la fois technique et créative. Il intervient dans les classes en plus de son suivi régulier sur le site de la CCN.

La rencontre finale permet aux élèves de se rencontrer, de présenter leur travaux et de découvrir le lycée technique Louise Labé partenaire du projet.

Des ateliers de couture sont proposés aux classes volontaires, animés par le partenaire Mondial Tissus, qui ouvre également les portes de son magasin pour une visite aux classes volontaires pendant le temps du projet.
UNITEX, propose de son côté des interventions en classe afin de présenter la filière textile et des visites lors de salons professionnels sont également possibles.

Découvrez toutes les CCN déployées par Erasme dans la Métropole de Lyon