Hauts-de-France : Concrétiser les rêves

L’ACAP, avec Open Digital Education, propose cette année à dix lycées, répartis dans toute la région Hauts-de-France, de se confronter aux réalités de la création multimédia.

Sous la houlette de Karim Bensalah, réalisateur, scénariste et comédien, les élèves de 10 classes, issues de 10 lycées de la Région Hauts-de-France, vont réaliser un court-métrage en s’appropriant, dans un but créatif, des outils du quotidien. Dans ce projet, les Classes Culturelles Numériques (CCN) vont permettre aux élèves et à leurs enseignants, engagés dans des cursus très variés (technologique, général, professionnel ou CAP), de travailler sur un même thème, à savoir les rêves confrontés aux réalités, de se connaître, de dialoguer ensemble et d’apprécier le travail de chacun.

Karim Bensalah, réalisateur, scénariste et comédien, participe aux Classes Culturelles Numériques.

Un projet aux facettes multiples

L’ambition est d’apprendre à fabriquer un film, à raconter une histoire en son et en image. Pour cela, il faudra s’approprier les nouvelles technologies dans un but créatif, en utilisant des outils à la portée de tous (smartphones, logiciels gratuits, etc.). Mais le projet va plus loin : il s’agit aussi d’apprendre à s’interroger soi-même (quels sont mes rêves ?), à écrire en collectif (des petits groupes mettent en commun leurs réflexions), à structurer des idées et organiser une réponse créative.

Les élèves (et parfois leurs enseignants) vont ainsi s’initier aux techniques cinématographiques et multimédias : construire un scénario, penser un plan, manier des fichiers son, réaliser un montage, filmer avec un smartphone. C’est aussi l’occasion de développer l’éducation artistique aux images, qu’elles soient  cinématographiques ou audio-visuelles. Dans ce sens,  l’ACAP – Pôle régional image met à disposition toutes les ressources dont elle dispose. Le réalisateur, Karim Bensalah, propose de visionner des courts métrages, tels que « Un chien andalou » de Luis Buñuel ou « L’île aux fleurs » de Jorge Furtado, en contrepoint de ses consignes. De son côté, Open Digital Education offre ses documents et ses tutoriels pour faciliter le travail pédagogique (importer une vidéo sur Youtube par exemple) et le maniement des outils numériques.

Les élèves en pleine réalisation de leur film.