Des réalisateurs picards en herbe

La classe de première littéraire du lycée Jean Racine à Montdidier et celle de CAP coiffure du lycée Les Jacobins à Beauvais participent au projet de résidence numérique d’artistes « Faire un film ». Lancée le 27 février 2017 par la publication d’une première consigne sur la plateforme web dédiée, cette résidence prendra fin au mois de juin 2017 avec la restitution des travaux par les deux classes. La production finale prendra la forme d’un court-métrage réalisé par les élèves.

Poursuivre le dialogue grâce au numérique

Le projet s’organise autour d’ateliers en classe et de publications de consignes par les artistes sur le site dédié : http://faireunfilm.web-education.net/


Pour la première consigne en ligne, les élèves des deux classes ont été invités à visionner une vidéo présentant les différents métiers du monde du cinéma et à rédiger quelques lignes sur les métiers les ayant le plus inspiré. Le travail autour des consignes est l’occasion non seulement de préparer les ateliers en classe mais également de prolonger le travail mené en présentiel. Plus que de fournir un support d’échanges, la plateforme CCN retrace le fil rouge du projet et permet de soutenir la dynamique de la résidence d’artistes au cours de son déroulement. En cela, la résidence d’artistes ne s’exerce plus uniquement lors des rencontres en établissement mais continuellement grâce à la plateforme.

CCN & ENT, des outils complémentaires

Ces échanges par le biais de la plateforme CCN impliquent un travail pédagogique en amont, généralement de manière collaborative. C’est en cela que l’imbrication de la plateforme CCN avec l’ENT LEO est pertinente. Plus qu’un point d’accès unique, l’ENT met à disposition des outils de travail à destination des élèves et des professeurs. Plus encore, il permet de donner une visibilité supplémentaire au projet de résidence d’artistes auquel ils participent.