Accueil > Actualités > Les collégiens à l’opéra !

Les collégiens à l’opéra !

Découvrir l’opéra contemporain grâce au numérique, c’est possible ? Avec le projet “Collèges à l’opéra” Variations poétiques et numériques, la Scène nationale Stereolux et Angers Nantes Opéra initient des élèves aux codes de l’opéra et à la musique grâce au dispositif des Classes Culturelles Numériques.

A l’heure où les établissements culturels sont fermés en raison des mesures sanitaires entrées en vigueur en octobre 2020, le numérique s’impose comme un outil incontournable pour monter des projets culturels. Les Classes Culturelles Numériques permettent à environ 160 collégiens de Maine-et-Loire et de Loire Atlantique de participer au projet. Ils ont accès à la plateforme en ligne sur laquelle se déroule l’opération tout au long de l’année scolaire 2020-2021.

C’est l’autrice Colline Pierré qui mène la danse : sur la plateforme, elle donne ses consignes artistiques. Entre ateliers d’écriture poétique et création graphique, les collégiens trouvent de nouveaux moyens de s’exprimer : vidéos, enregistrements sonores ou arts plastiques, ils peuvent répondre aux consignes sous la forme qui leur plaît. L’objectif ? Leur faire expérimenter la musique et s’emparer des techniques à l’œuvre dans l’opéra. 

Le parcours éducatif est jalonné de rencontres avec les professionnels d’Angers Nantes Opéra : le directeur général Alain Surrans lui-même ainsi que Clément Bascle, chef de chœur ou encore Marie-Bénédicte Souquet, chanteuse lyrique ; tous interviennent dans les classes au cours de l’année. Les élèves ont également l’opportunité de découvrir deux productions : Trois Contes de Gérard Pesson et le concert participatif Ça va mieux en le chantant “Du pompompom à Chabadabada”. L’établissement étant fermé, c’est sur la chaîne YouTube d’Angers Nantes Opéra qu’ils pourront visionner les spectacles.

La réussite de ce projet tient avant tout à l’équilibre atteint entre consignes en ligne pour introduire le sujet et rencontres avec les professionnels. Le dispositif des Classes Culturelles Numériques permet non seulement aux établissements culturels d’assurer une continuité de leur activité mais augmente aussi leur visibilité puisque la plateforme est accessible au grand public. Enfin, le parcours est ponctué d’échanges qui viennent enrichir l’expérience des élèves, aussi bien grâce aux intervenants que grâce à la collaboration entre plusieurs classes avec l’outil numérique.

Angers Nantes Opéra présente le projet sur son site tandis que la plateforme en ligne est accessible ici.

Point d’orgue de l’opération : une journée de restitution viendra clôturer cette année de travaux autour de l’opéra. Prévue en juin 2021, elle se tiendra sur la scène de Stereolux et réunira toutes les classes participantes pour mettre un point final au projet !