Tour et Détour : la voix des élèves résonne à Saint-Nazaire

Sur des affiches, à la radio et jusque dans une manifestation : les idées des enfants ont résonné haut et fort à Saint-Nazaire. À l’occasion de la Classe Culturelle Numérique Tour et Détour, six classes de cycle 3 se sont lancées dans une aventure déroutante. Guidés par Marc Buchy, artiste conceptuel basé à Bruxelles, les élèves ont exploré leur rapport au monde et libéré leur imagination collective.

La classe culturelle numérique Tour et Détour, portée par la ville de Saint-Nazaire, en partenariat avec le Grand Café et Stéreolux, a invité Marc Buchy à une résidence d’artiste en ligne atypique avec des classes du CM1 à la sixième. Le dispositif des CCN permet de mener ce type de projets culturels collaboratifs en réseau, qui combinent échanges à distance et rencontres physiques, tout en développant les usages numériques et les pratiques interdisciplinaires.

Marc Buchy n’est pas un artiste comme les autres, il s’intéresse avant tout aux concepts et à la place de chacun dans le monde. Il a posé aux classes des questions qui bousculent les idées reçues comme : « La nuit, c’est plutôt de l’espace ou plutôt du temps ? Quand tu te regardes dans un miroir, c’est une image de toi ou une image à toi ? Une grande découverte, tu crois que ça se fait plutôt le jour ou plutôt la nuit ? ». 

Une démarche réflexive, créative et collaborative

Pas de bonne ou de mauvaise réponse : seulement des pistes, des intuitions et des échanges. Les enfants ont dû réfléchir, débattre et douter. Ils ont aussi mené l’enquête en questionnant leurs proches, en lisant des livres et en explorant leur quartier. Leurs réponses ont pris la forme d’affiches et de capsules sonores diffusées sur la radio locale La Tribu.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Édifice (@edifice.io)

Le grand final a eu lieu en juin 2025. Les six classes ont manifesté dans les rues de Saint-Nazaire lors d’une déambulation joyeuse et haute en couleur. Puis, toutes les créations ont été exposées au public pendant deux jours au Radôme, sur le toit de la Base Sous-Marine.

Découvrez le travail des classes sur le site des CCN

“Vous vous en êtes drôlement bien sorti ! Certaines de vos réponses étaient très sérieuses et d’autres plus rêveuses. D’autres encore étaient drôles, poétiques, précises ou même cocasses” a confié Marc Buchy aux classes, fier de la créativité des élèves.

Tour et Détour, c’est plus qu’un projet scolaire : c’est une expérience qui a développé l’esprit critique, la coopération et la capacité d’expression des élèves. En travaillant en réseau via la plateforme numérique des CCN, ils ont expérimenté de nouvelles pratiques collaboratives et donné corps à leurs idées dans l’espace public.
Découvrez leur travail sur la plateforme CCN du projet.