Dans la région Pays de la Loire, cinq classes de collège se sont lancées, grâce aux Classes Culturelles Numériques, dans un atelier d’écriture sur le thème de l’utopie avec l’écrivain Eric Pessan.
Que se cache-t-il derrière le travail d’un écrivain ? Pour le découvrir, cinq classes de collège des Pays de la Loire suivent, depuis la rentrée 2017, les enseignements d’Eric Pessan, auteur du roman Aussi loin que possible, lauréat du prix NRP littérature jeunesse (ed. L’école des Loisirs – 2015).
Grâce au concept de résidence d’artistes en ligne des Classes Culturelles Numériques (CCN), et à l’initiative de Stéréolux, l’espace culturel nantais dédié aux musiques actuelles et aux arts numériques, l’écrivain intervient simultanément auprès des cinq classes tout au long de l’année. “L’aspect multi-classe est hyper intéressant. Chaque classe peut, grâce à la plateforme de CCN, voir ce que les autres classes font. Ça crée une dynamique qui dépasse largement ce qu’il se passe au sein d’une seule classe”, précise Eric Pessan, enthousiasmé par le projet.
L’art et la création s’invitent au tableau
Le romancier a choisi de faire travailler les élèves sur sa propre pièce de théâtre jeunesse, intitulée Essaimer les étoiles. L’objectif ? Les faire s’interroger sur toutes les questions qu’il s’est lui-même posées durant l’écriture du texte. “Quand un élève a un livre entre les mains, il a une œuvre travaillée, achevée, imprimée. Ce qui m’intéressait, c’était leur montrer toutes les étapes par lesquelles passe un écrivain”, explique Eric Pessan. “Les collégiens ont beaucoup d’idées préétablies sur la création, sur l’inspiration et sur le métier d’écrivain. Je leur montre que pour écrire, on se documente, on se pose de nombreuses questions et on teste les choses”, poursuit-il.
Durant les cours de français, de musique ou même d’art plastique pour certaines classes, les élèves reçoivent donc régulièrement, via la plateforme de CCN, des consignes, pour les guider dans leurs apprentissages. Parmi les premières instructions, ils ont été invités à créer l’univers imaginaire dans lequel allaient évoluer les personnages de la pièce. Pour la prochaine étape, ils devront s’interroger sur le modèle de société le plus pertinent pour leur histoire, basée sur le thème de l’utopie. Pour le romancier, les élèves se trouvent d’ailleurs à un âge où, “il est intéressant qu’il se pose la question du monde idéal dans lequel ils souhaiteraient vivre”.
Interdisciplinaire, le projet fait aussi appel, de manière ponctuelle, à d’autres intervenants, comme des vidéastes ou des musiciens. Après chaque consigne, les élèves restituent des textes, des vidéos, des dessins où même des créations sonores ! Un plus pour Eric Pessan. “Quand ils répondent aux consignes par des vidéos ou des enregistrements sonores, les élèves comprennent qu’il faut aussi un travail d’écriture au préalable, que l’écriture irrigue la plupart des pratiques.” La restitution finale des travaux des cinq classes aura lieu en mai 2018, lors d’une journée événement qui réunira tous les participants du projet.
Venez découvrir des films d’animation réalisés par les élèves dans le cadre de ce projet en cliquant ici.