Ce projet, monté par la Scène nationale Lux à Valence, fait appel à la créativité des élèves, qui doivent s’appuyer sur différentes disciplines pour réaliser leur production : écriture, collage, dessin, découpage, enregistrement, montage, comédie…
Le point de départ de la réflexion, c’est le théâtre à l’italienne ! L’illustratrice Marie Caudry, qui intervient tout au long de l’année à travers les consignes qu’elle laisse aux classes sur la plateforme du projet, souhaite partager sa manière de travailler aux collégiens. Pour trouver l’inspiration, elle part toujours d’un décor, d’une atmosphère. Elle leur propose ainsi de débuter par la construction de théâtres et de marionnettes en papier et carton découpés. En plaçant différents éléments du premier au dernier plan, on peut créer un décor en perspective et jouer sur des effets de profondeur.
Ces théâtres constituent les décors de saynettes et d’histoires qu’il reste ensuite à inventer. Par un travail d’écriture, les élèves sont donc amenés à réfléchir à leurs personnages et à la manière de les faire interagir entre eux pour créer des scenarii, toujours guidés par Marie Caudry.
Une fois les situations développées et les dialogues rédigés, il faut les jouer ! L’objectif final est de produire une vidéo en stop-motion mettant en scène les marionnettes et les éléments de décor, avec les voix des élèves pour les animer. Un projet complet, qui repose avant tout sur l’imagination.
Année scolaire : 2020-2021
Porteur du projet : Scène nationale Lux
Les partenaires publics : DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Drôme
Intervenante :
Marie Caudry, illustratrice
Etablissements scolaires participants : Collège Charles de Gaulles (Guilherand-Granges), Collège-Lycée Saint-Louis (Crest), Collège Henri Barbusse (Buis-les-Baronnies), Collège René Barjavel (Nyons), Collège Sport Nature (Chapelle-en-Vercors), Collège Gérard Gaud (Bourg-les-Valence)