Les classes culturelles numériques L’Express Londres-Istanbul (L.E.L.I.1 et 2) constituent deux étapes du projet Mon Orient-Express.
En 2019-2020, la compagnie L’Esprit de la Forge a proposé à neuf classes une résidence d’écriture numérique. L’enjeu était de nouer un dialogue entre les élèves participants et l’auteur Luc Tartar afin d’écrire une pièce de théâtre pas à pas. Grâce à des ateliers d’écriture, les élèves ont été amenés à prendre part au processus de création du texte, qui s’est construit sous leurs yeux. Ils ont pu travailler sur des thèmes d’actualité – ceux des migrations, du modèle européen et de l’engagement de la jeunesse – pour enrichir l’auteur de contenus présentés sur des supports divers et variés. L’année scolaire s’est achevée avec l’écriture de la pièce Mon Orient-Express, publiée aux éditions Lansman.
La seconde année, en 2020-2021, le projet mêle résidence d’écriture et résidence de création numériques. L’ambition est de monter la pièce Mon Orient-Express grâce aux réflexions des élèves qui découvrent le monde du théâtre. Après les premières consignes en ligne visant, pour les élèves, à s’approprier le texte, ces derniers étudient les possibilités de sa mise en scène à travers une série d’ateliers et de rencontres avec les membres de la compagnie. Ils travaillent ainsi sur l’espace, les personnages et leurs émotions, les costumes, les accessoires et les décors, la scénographie ainsi que le son et la lumière ou encore la comédie pour acquérir une vision à 360 degrés de la création de la représentation. Cette seconde édition s’achève avec la mise en scène d’un extrait de la pièce.
L’année 2023 verra l’aboutissement du spectacle, accompagné par une installation numérique, Voyage 2.0, conçue en partie avec les travaux des élèves réalisés durant ces deux années de Classes Culturelles Numériques.
Années scolaires : 2019-2020 et 2020-2021
Porteur du projet : La Compagnie L’Esprit de la Forge
Partenaires publics : DRAC des Hauts-de-France, Région Hauts-de-France en convention avec l’Institut Français, Départements du Nord, Pas-de-Calais, Oise, Somme et Aisne, Rectorats de Lille et d’Amiens, Instituts français de Bucarest et d’Athènes
Partenaires culturels : Le Safran, la Manekine, le Grand Bleu, l’Espace culturel Ronny Coutteure, la Maison de la Culture et des Loisirs de Gauchy, la Faïencerie, le Centre André Malraux de Hazebrouck, la Maison des Arts et des Loisirs de Laon
Intervenants :
Luc Tartar, auteur
Agnès Renaud, metteure en scène
Paul Giraud, comédien
Claire Gringore, scénographe
Etablissements scolaires participants : Lycée Arthur Rimbaud (Sin Le Noble), Lycée Saint-Jacques (Hazebrouck), Collège Langevin-Wallon (Grenay), Cité scolaire Gambetta-Carnot (Arras), Collège Suzanne Deutsch de la Meurthe (Moÿ-de-l’Aisne), Collège César Franck (Amiens), Collège d’Aramont (Verberie), Lycée français Anna de Noailles (Bucarest), Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix (Athènes), Lycée professionnel des Monts-de-Flandre (Hazebrouck), Collège Lucie et Raymond Aubrac (Pont-Sainte-Maxence), Collège Jean Mermoz (Laon) et Lycée des métiers Roberval (Breuil-le-Vert)