Monde Hybride

Porté par la Scène nationale Stereolux à Nantes, cette Classe Culturelle Numérique vise à développer l’imaginaire des élèves et les amener à construire une chorégraphie. C’est le collectif d’artistes W.O.R.K.? qui les guide dans leurs productions, lesquelles s’appuient sur différents médiums : arts plastiques, enregistrement et montage sonore, écriture… jusqu’à la danse.

Thématique du projet, l’hybridation est au cœur de ces travaux. A travers la découverte du collage, les classes sont amenées à créer des personnages hybrides, mélanges d’humains, d’animaux, de minéraux ou de technologie. Ils développent ensuite l’écosystème dans lequel vont évoluer leurs personnages puis leur langage en enregistrant et manipulant des sons. La dernière étape du projet leur permet, après avoir traduit le langage créé par une autre classe, de répondre aux sons par les mouvements : la danse est née !

Année scolaire : 2020-2021

Porteur du projet : Scène nationale Stereolux

Intervenants : Le Collectif W.O.R.K.?

Etablissements scolaires participants : Le LEAP Saint-Gabriel Nantes Océan (Le Pellerin), le Lycée Les Terres Rouges (Saint-Barthélémy d’Anjou) et le Lycée professionnel Eric Tabarly (Les Sables d’Olonnes)

L’Hippopotamus de la 3e Professionnel du LEAP Saint-Gabriel Nantes Océan (Le Pellerin)
L’écosystème de Lilou et Elena, 5e SEGPA-EREA du Lycée Les Terres rouges (Saint-Barthélémy d’Anjou)
Tacman, l’hybride de la 4e SEGPA – EREA du Lycée Les Terres Rouges (Saint-Barthélémy d’Anjou)
La Maison de Jamason de la 3e Prépa du Lycée professionnel Eric Tabarly (Les Sables d’Olonne)