OPERA

S’approprier les codes de l’opéra sans connaître une seule ligne de solfège, c’est possible ? C’est en tout cas le pari pris par Angers Nantes Opéra et la Scène nationale Stéréolux !

L’opération « Collèges à l’opéra » Variations poétiques et numériques vise en effet à familiariser plus de 160 collégiens à l’opéra contemporain. Avec l’aide de l’autrice Coline Pierré, les élèves sont invités à ressentir la musique et expérimenter plusieurs techniques à l’œuvre dans l’opéra. Ecriture, mise en musique et retranscription sont au cœur de ce projet ambitieux. En s’appuyant sur les interventions des chef de chœur, chanteuse lyrique et médiatrices de l’établissement culturel, les classes découvrent et travaillent sur deux productions : le concert participatif Ça va mieux en le chantant « Du pompompom à Chabadabada », et l’opéra Trois Contes de Gérard Pesson.

La plateforme des Classes Culturelles Numériques, clé de voûte de l’ensemble du projet, leur permet de suivre le parcours établi par Coline Pierré et de faire tomber les barrières géographiques : les classes de différents établissements sont invitées à collaborer et à partager leurs travaux en ligne.

Année scolaire : 2020-2021

Porteurs du projet : Stéréolux & Angers Nantes Opéra

Partenaires publics : DRAC Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Département de Maine-et-Loire, Rectorat de Nantes

Intervenants :
Coline Pierré, autrice
Marie-Bénédicte Souquet, artiste lyrique
Alain Surrans, directeur général d’Anger Nantes Opéra
Clément Bascle, chef de chœur

Etablissements scolaires participants : Collège Frida Kahlo (Pontchâteau), Collège Calypso (Montreuil-Bellay), Collège Honoré de Balzac (Saumur), Collège Salvador Allende (Rezé), Collège Georges Gironde (Segré-en-Anjou Bleu), Collège Les Roches (Durtal)

Les 4e du collège Georges Gironde (Segré-en-Anjou Bleu)
Les 4e du collège Georges Gironde (Segré-en-Anjou Bleu en Maine-et-Loire) participent au projet