Intervenants

Antonin Atger

Antonin Atger est un écrivain, nouvelliste et romancier français né en 1982. En mars 2008 il est lauréat du Prix Agostino de la nouvelle policière du Quai du Polar 2008 avec « Les Étoiles ».

Il a étudié les sciences-politiques pour comprendre notre monde, et vécu dans de nombreux pays (Argentine, Canada, Japon) pour le découvrir. C’est ce qu’il essaye également d’offrir dans ses textes divertir, faire voyager et réfléchir.

Consultez le projet

Wilfried N’Sondé

Wilfried N’Sondé est un écrivain franco-congolais né en 1968 à Brazzaville, au Congo. Son œuvre la plus connue est le roman “Le Cœur des enfants léopards » (2007), qui a remporté plusieurs prix littéraires. Ses écrits explorent des thèmes tels que l’identité, la migration, le colonialisme et l’histoire africaine. N’Sondé est reconnu pour sa poésie et sa capacité à mélanger les cultures et les langues.

Consultez le projet

Silvia Lizardo

Sylvia Lizardo est monteuse vidéo. Elle gère des projets vidéos depuis plus de 20 ans et possède une connaissance approfondie des médias et de l’industrie du divertissement. Elle a enseigné à la Factory International Film School, la post-production et la conception de séquences de titres. Elle accompagne la réalisatrice Tuba Gultekin Roche avec la CCN « On Tourne ».

Consultez le projet

Tuba Gultekin Roche

Tuba Gultekin Roche, est une traductrice et interprète d’origine turc spécialisée dans la traduction audiovisuelle, les sciences sociales et la traduction littéraire. Plus tard, elle se spécialise dans la réalisation de films, documentaires et de courts métrages de fiction. Grâce à sa vision artistique, elle plonge les élèves dans un univers cinématographique avec la classe culturelle numérique « On Tourne ».

Consultez le projet

Alban Lefranc

Auteur et écrivain, Alban Lefranc est connu pour ses romans dramatiques comme “l’homme qui brûle”, “le rang invisible » ou encore “vous n’étiez pas là”. Connu pour son style poignant et percutant, Alban Lefranc embarque avec lui les élèves de la Métropole de Lyon dans l’exploration des principes de la restitution chorégraphique.

Consultez le projet

Marie-Yvonne CapdeVille

Yvonne c’est le nom de ma grand-mère et longtemps j’ai cru que je m’appelais Marie, à cause de la chanson de Francis Cabrel . Aujourd’hui je crois que ça n’a rien à voir avec Francis. Marie-Yvonne Capdeville est autrice et metteur en scène, elle s’intéresse aux albums de famille, à la filiation, à l’adoption.

Jean-Baptiste Martin

Jean-Baptiste Martin est un designer de mode spécialisé dans la création de vêtements techniques. Depuis maintenant une dizaine d’années, il collabore avec des marques de sport et intervient sur la création de collection de vêtements et plus particulièrement sur le choix des formes, couleurs et  matières. Par ses diverses expériences dans le domaine, Jean-Baptiste impulse un véritable regard d’expertise sur les projets associés aux classes culturelles numériques.

Consultez le projet

Johann Philipp

Johann Philipp est un développeur spécialisé en traitement du signal qui explore les principes du live coding. Il mène des projets avec la Classe Culturelle Numérique Code où il offre aux élèves l’opportunité de plonger dans le monde de la programmation en utilisant la musique comme vecteur d’apprentissage. Accompagnés par un musicien et compositeur expérimenté, les élèves découvrent les techniques de programmation en temps réel de manière improvisée.

Consultez le projet

Jonathan Lobos

Jonathan Lobos, âgé de 34 ans, est auteur et metteur en scène. Il impulse en 2013 le Théâtre du Bruit qui relève les préoccupations de notre société avec des écritures exclusivement contemporaines. Par sa créativité, il apporte une touche d’originalité à la scène lyonnaise en interrogeant le rapport entre l’humanité et l’environnement.

Consultez le projet

Geoffrey Michel

Geoffrey Michel est architecte dans la région de Grenoble. Il mène des projets allant de la réhabilitation d’une vieille grange en logement à des projets plus urbains au sein de la métropole alpine. Avec la CCN MaVille, Geoffrey Michel invite les élèves à observer, imaginer, proposer, tester, préfigurer les espaces publics de la ville de demain.

Consultez le projet

Jérôme Donna

Jérôme Donna est responsable technique et artiste intervenant à la Fête des Lumières, il explore les différents aspects de la lumière urbaine. À plusieurs reprises, Jérôme collabore avec d’autres passionnés de son équipe pour concevoir et réaliser des installations toutes aussi fascinantes les unes que les autres.

Consultez le projet

Marc-Alexandre Oho Bambe

Marc-Alexandre Oho Bambe (dit Capitaine Alexandre) est un poète et slameur camerounais. Fils d’un professeur de lettres et de philosophie, Marc-Alexandre a grandi avec une passion pour les mots. Il est reconnu pour sa poésie évoquant le don de soi, l’amour, la révolte et la quête de soi.

Consultez le projet

David Rosset

David Rosset est historien et chargé de missions pédagogiques aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon. Son rôle en tant qu’archiviste pédagogique l’amène à rendre l’histoire accessible à tous en favorisant la vulgarisation.  Consultez le projet ici

Emmanuel Roy

Emmanuel Roy, est un réalisateur et monteur français. Après des études de littérature et d’histoire, il obtient un DESS de réalisation de films documentaires. Il a réalisé deux films personnels, « Histoires d’œufs » en 2006 et « La part du feu » en 2013, qui abordent des sujets intimes tels que le deuil et le drame de l’amiante. Il s’engage également dans des projets collectifs, documentaires et interactifs, et anime des ateliers de cinéma pour des personnes de tous horizons.

François Beaune

François Beaune est l’auteur de quatre fictions : Un homme louche (2009 ; Folio, 2011), Un ange noir (2011), La Lune dans le puits, des histoires vraies de Méditerranée (2013 ; Prix des Lycéens et Apprentis d’Île-de-France 2014) et Une vie de Gérard en Occident (2014). À partir de décembre 2011, parti en quête d’Histoires vraies de Méditerranée », François Beaune a créé avec Fabienne Pavia une bibliothèque de textes, sons et vidéos. Ce projet a abouti en octobre 2013 à la parution de La Lune dans le puits, qui retranscrit environ deux cents histoires, dont celles de l’auteur, telle l’autobiographie imaginaire d’un seul et même individu-collectif.

Kamel Zouaoui

Kamel Zouaoui est conteur et comédien. Il s’enrichit d’expériences professionnelles auprès de Jean Dasté, Oscar Castro, Annie Fratellini, à l’occasion de nombreuses prestations et tournées. Acteur, musicien et mime, la découverte du personnage de Nasr eddine, sa folie et les innombrables épisodes de sa vie légendaire, sont pour lui une véritable révélation et la source d’un vaste travail créatif.

Amaury Suchon

Amaury est professeur de musique à l’élémentaire depuis 2012. Formé au CFMI d’Orsay, il a enseigné au Lycée International de Los Angeles et au Lycée International Franco-Américain de San Francisco, où il a intégré le numérique dans l’apprentissage musical. Il a également mené des projets de Classe Culturelle Numérique avec la Mission Laïque Française en Amérique du Nord et dans le monde. Actuellement, il est professeur de musique à la Toronto French School.

Danielle Martinigol

Danielle Martinigol est une écrivaine. Romancière et nouvelliste, elle est connue principalement pour ses romans destinés à un jeune lectorat, qui relèvent souvent de la science-fiction ou de la fantasy.

Franck Prevot

Franck Prévot est auteur-illustrateur, instituteur depuis 1999. Il a étudié l’écriture depuis le cours préparatoire jusqu’à une école de commerce et l’IUFM de Valence. Passionné par l’observation du monde et des gens, il crée de nombreuses histoires quotidiennement. Sa sensibilité et son regard critique se reflètent dans ses textes. Il a publié ses premiers livres en 2003 et vit à Valence, où il partage son temps entre sa famille, ses élèves, l’écriture et les rencontres avec ses lecteurs.

Marine Lanier

Après des études de géographie, lettres et cinéma, Marine Lanier est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Son travail est régulièrement exposé et primé en France et à l’étranger. Marine mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2016 à 2018, avec la Scène Nationale de Lux Valence

Consultez le projet ici. 

Karim Bensalah

Karim Bensalah est un réalisateur et scénariste français. Il a connu le succès avec son court-métrage « Le secret de Fatima » et a travaillé sur le long métrage « Paris la Métisse ». Il a également réalisé des courts-métrages avec le Collectif Tribudom et a une expérience dans l’éducation à l’image. Karim a mené un projet de Classe Culturelle Numérique en collaboration avec l’ACAP de 2018 à 2019. 

Consultez le projet ici. 

William Laboury

28 ans, cinéaste et monteur, formé à la Fémis, ses deux courts métrage Fais le mort et Hotaru, ont été primés aux festivals d’Angers et de Clermont-Ferrand. Ils partagent l’acuité du regard porté sur la jeunesse, ses usages et ses outils (l’identité visuelle et internet au premier rang). William mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2017 à 2018, avec la Scène Nationale de Lux Valence. Consultez le projet ici. 

Lionel le Néouanic

Lionel Le Néouanic est un graphiste formé à l’École Estienne de Paris. Il crée des livres, des tableaux et des sculptures, et est membre du collectif d’artistes « Chats Pelés » en collaboration avec des chanteurs renommés. Son univers artistique utilise différents matériaux et couleurs, avec des images inventives et empreintes de poésie décalée. Lionel a également mené un projet de Classe Culturelle Numérique en partenariat avec la Scène Nationale de Lux Valence de 2018 à 2019 Consultez le projet ici. 

Aurore Valade

Aurore Valade est une artiste diplômée des Beaux-arts de Bordeaux et de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Elle a remporté plusieurs prix, dont le Prix du Photo Folio Review des Rencontres d’Arles en 2017. Ses projets photographiques participatifs invitent des anonymes à (re)jouer des moments inspirés de leur quotidien, explorant des identités complexes et les interactions avec leur environnement. Consultez le projet ici. 

Bruno Champauzac

Bruno Champauzac est ingénieur pour l’école auprès de la Région Académique AURA et cadre en S.T.I.C au sein du groupe Thales. Avec la CCN industrie, il propose aux élèves d’interroger le déroulement des industriels d’aujourd’hui, de les familiariser aux pratiques managériales de demain et surtout de créer une dynamique de créativité collective autour du sujet.

Consultez le projet

Mélina Ramondenc

Mélina Ramondenc est architecte, chargée des actions éducatives au CAUE – Doctorante en architecture. Elle propose une approche sensible de la ville et invite les élèves à plonger dans le futur, en l’an 2100, pour inventer des espaces nouveaux qui nous permettront d’améliorer et de mieux vivre notre territoire commun.

Consultez le projet

Sébastien Albert

Sébastien Albert est un codeur créatif et fondateur du studio STUDIO ALBERT. Son studio aide les artistes et directeurs artistiques à intégrer la technologie dans leurs œuvres, en utilisant des domaines variés tels que l’électronique, les objets connectés et la réalité mixte. Depuis 2016, Sébastien mène un projet de Classe Culturelle Numérique axé sur le code créatif et la fabrication d’objets connectés dans le domaine du sport.. 

Consultez le projet ici

Pierre Ducrozet

Pierre Ducrozet est un écrivain français. Son premier roman, « Requiem pour Lola rouge », a été sélectionné pour le prix de Flore et a remporté le Prix de la Vocation en 2011. En plus de son travail d’écriture, Pierre mène un projet de Classe Culturelle Numérique axé sur l’écriture collaborative, en utilisant la forme du cadavre exquis, pendant l’année 2019/2020

Consultez le projet ici

Florent Perroud

Florent Perroud est un photographe autodidacte et architecte diplômé d’État. Il explore les relations complexes entre l’architecture, l’urbanisme et l’appropriation humaine. Sa pratique photographique vise à mettre en valeur, à interroger et à comprendre les bâtiments et les réalités urbaines. En 2019/2020, Florent co-réalise un projet de Classe Culturelle Numérique en collaboration avec Florent Labre. 

Consultez le projet ici

Florent Labre

Florent Labre est un réalisateur formé à la médiation culturelle et à l’écriture cinématographique. Il se concentre sur la réalisation partagée pour redéfinir notre époque et renforcer les liens sociaux. Il a créé l’association Label Vie d’Ange, qui vise à développer la culture et à créer des liens sociaux à travers la réalisation de courts métrages. 

Consultez le projet ici

Anne-Sophie Grac

Anne-Sophie Grac est une metteuse en scène, scénographe et costumière diplômée de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg. Elle a travaillé sur des productions telles que « Grand-peur et Misère du IIIe Reich » de Bertolt Brecht et « L’Histoire de Léa, vie et mort de Barbe Bleue » . Anne-Sophie a également dirigé un projet de Classe Culturelle Numérique en 2019/2020 axé sur l’estime de soi. 

Consultez le projet ici

Carla Neff

Carla Neff est réalisatrice au sein de l’association “A l’oeil nu”. Carla mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2019/2020 où elle est co-réalisatrice avec Anne Guicherd autour d’un court métrage collaboratif.

Anne Guicherd

Anne Guicherd est une metteuse en scène passionnée par le conte et le théâtre pour les jeunes. Au fil des années, elle se tourne vers la mise en scène pour les jeunes et partage sa passion pour la langue française, la poésie et l’expression artistique en général avec les classes de primaire. Anne a également co-réalisé un court métrage collaboratif dans le cadre d’un projet de Classe Culturelle Numérique en 2019/2020 avec Carla Nef.

Clément Dillenseger

Clément Dillenseger est un géographe français. Il mène une thèse à propos de la propreté et de la saleté dans les villes de Lyon, Vienne et Athènes. Il est dirigé par le géographe Michel Lussault et l’anthropologue Virginie Milliot. Clément mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2018/2019 sur le thème de l’habitat et de sa représentation. Consultez le projet ici

Violaine Schwartz

Violaine Schwartz est une écrivaine, comédienne et chanteuse française formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg. En tant que comédienne, elle a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et a également interprété des spectacles musicaux en tant que chanteuse. Violaine a également dirigé un projet de Classe Culturelle Numérique de 2016 à 2019 axé sur l’écriture collaborative sous la forme d’un cadavre exquis. 

Consultez le projet ici

Léa Bougeault

Léa Bougeault est une designer de produit spécialisée dans le design culinaire. Diplômée de l’école de design La Martinière-Diderot de Lyon, elle a fondé le studio Miit en 2011, se concentrant sur le design culinaire pour des entreprises et acteurs de l’agroalimentaire. Léa organise également des ateliers dans l’hôtellerie-restauration et collabore avec des écoles de renom, notamment le Centre de recherche de l’Institut Paul Bocuse, pour encourager la créativité et lutter contre le gaspillage alimentaire. 

Consultez le projet ici

Edith Simorre

Edith Simorre est paysagiste et conceptrice au Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) du Rhône. Elle accompagne des communautés de communes dans leurs projets paysagers. Elle co-gère également un projet de Classe Culturelle Numérique avec Frédérique Euvrard en 2018/2019, axé sur le thème de la nature en ville.

Consultez le projet ici

Frédérique Euvrard

Frédérique Euvrard est une architecte et paysagiste française, diplômée de l’école d’architecture et de l’institut d’urbanisme de Grenoble. Son domaine de spécialisation est l’espace public, qu’elle considère comme un lieu de possibilités où l’homme, la nature et les matériaux se rencontrent. Frédérique co-gère un projet de Classe Culturelle Numérique avec Edith Simorre en 2018/2019, axé sur le thème de la nature en ville. 

Consultez le projet ici

Hakim Fdaouch

Hakim Fdaouch est un cinéphile polyvalent, titulaire d’une maîtrise en histoire et esthétique du cinéma, ainsi qu’un réalisateur de courts métrages. Actuellement, il travaille en tant que producteur indépendant pour des courts et moyens métrages, et il a établi un partenariat pédagogique avec l’Institut Lumière et le lycée Auguste et Louis Lumière pour des tournages en extérieur ou en studio impliquant des lycéens.

Marjorie Monnet

Marjorie Monnet est une illustratrice française qui est originaire de Lyon et qui est actuellement basée à Berlin depuis huit ans. Depuis 2015, elle travaille en tant qu’illustratrice indépendante, collaborant principalement sur des projets culturels, des compagnies médicales, des compagnies théâtrales, des institutions humanitaires et des agences de publicité.

Consultez le projet ici

Julian Press

Julian Press est un auteur-dessinateur. Il est notamment connu en tant qu’auteur de la série « 60 énigmes à résoudre en s’amusant », qu’il publie depuis 2008. Parmi ses ouvrages, on trouve les enquêtes de la Main noire et Le trésor de la pierre aux corbeaux. Julian Press collabore avec l’illustratrice Marjorie Monnet sur un projet de Classe Culturelle Numérique de 2016 à 2018. Consultez le projet ici

Jean-Philippe Pierron

Jean-Philippe Pierron est un philosophe français, agrégé et docteur en philosophie. Jean-Philippe Pierron est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Les rêveries de Gaston Blachard » publié en 2014, « La poétique de l’eau: Pour une nouvelle écologie » paru en 2018. Il participe également à un projet de Classe Culturelle Numérique, mené de 2015 à 2017, sur le thème de l’habitat et de sa représentation.

Consultez le projet ici

Michel Lussault

Michel Lussault est un géographe français renommé. Il est spécialisé en géographie urbaine et se concentre sur l’étude des acteurs, des représentations, des discours et de la production de l’espace urbain. Michel Lussault a collaboré avec Jean-Philippe Pierron dans le cadre d’un projet de Classe Culturelle Numérique mené en 2017/2018 sur le thème de l’habitat et de sa représentation.

Consultez le projet ici

Gaetan Doremus

Gaëtan Dorémus est un auteur et illustrateur français. Parmi ses derniers livres parus, on retrouve « Ici » publié par La Ville Brûle en novembre 2017, « Tout doux » édité par Rouergue en février 2018, ainsi que « Les goûters méga chouettes de Machinette » publié par Albin Michel Jeunesse en mars 2018.

Luc Tartar

Luc Tartar est un auteur et comédien français. Il a écrit trois romans : « Le marteau d’Alfred » en 2005, « Sauvez Régine » en 2010 et « En voiture Simone » en 2017. Luc Tartar est également engagé dans des projets de Classe Culturelle Numérique, où il propose aux classes de co-écrire sa pièce de théâtre en cours.

Consultez le projet ici

Joy Sorman

Joy Sorman est une écrivaine française. Elle a remporté le prix de Flore en 2005 pour son roman « Boys, Boys, Boys » et a été sélectionnée pour le prix Goncourt en 2014 avec « La Peau de l’ours ». Elle a également mené un projet de Classe Culturelle Numérique en 2014/2015, encourageant l’écriture collaborative sous la forme d’un cadavre exquis.

Consultez le projet ici

Delphine Balley

Delphine Balley est une photographe française née en 1974 à Romans. Elle explore différentes formes d’expression photographique, allant de la chronique au conte en passant par le journalisme et le cinéma. Elle propose un regard à la fois classique et novateur à travers ses compositions, ses jeux de lumière et ses mises en scène.

Etienne Bimbenet

Etienne Bimbenet est un philosophe français diplômé de l’École normale supérieure de Paris. Il occupe actuellement le poste de professeur de philosophie contemporaine à l’université de Bordeaux Montaigne. S’inspirant des travaux de Merleau-Ponty, il développe une anthropologie phénoménologique qui met l’accent sur notre origine animale et la spécificité des comportements humains.

Consultez le projet ici

Léonora Miano

Léonora Miano est une écrivaine franco-camerounaise, étudiant les Lettres Anglo-Américaines à Valenciennes et à Nanterre. Son premier roman, « L’intérieur de la nuit », publié en 2006, est acclamé par la critique et récompensé par 6 prix, dont une nomination pour le Prix des Cinq Continents de la Francophonie. Léonora a participé à un projet de Classe Culturelle Numérique en 2013/2014 axé sur l’écriture collaborative avec un cadavre exquis.

Benedetto Bufalino

Benedetto Bufalino est un artiste basé à Lyon, se concentrant principalement sur l’espace public. Ses œuvres sont créées dans les rues, les parcs, les jardins et autres lieux urbains, en collaboration avec les habitants. Benedetto conduit un projet de Classe Culturelle Numérique en 2014/2015 axé sur la sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Consultez le projet ici

Maylis de Kerangal

Maylis de Kerangal est une écrivaine française originaire de Toulon. En 2014, elle reçoit de nombreux prix prestigieux pour son roman « Réparer les vivants ». Ce dernier est également adapté au cinéma en 2016. Maylis a également dirigé les Éditions du Baron Perché et a mené un projet de Classe Culturelle Numérique en 2012/2013 sur l’écriture collaborative. 

Consultez le projet ici

Céline Cadieu-Dumont

Céline Cadieu-Dumont est conservatrice en chef du patrimoine aux Archives Départementales et métropolitaines du Rhône. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont « Architecture du sacré » en 1996, qui explore les lieux de culte à Lyon au XIXe siècle à partir des archives municipales. Céline mène des projets de Classe Culturelle Numérique, notamment un roman collaboratif historique transmédia en 2014/2015 et le projet Aqueduc de 2011 à 2014.
Consultez le projet 14-18 ici
Consultez le projet Acqueduc ici

Francis Valéry

Francis Valéry est un écrivain de science-fiction, compositeur et musicien. Il a publié de nombreux ouvrages, dont des romans, des recueils de nouvelles et des essais, et a écrit des centaines d’articles et de chroniques dans la presse spécialisée. Francis Valéry a mené un projet de Classe Culturelle Numérique sur le thème de l’espace et des exoplanètes de 2009 à 2013. Consultez le projet ici

Emmanuel Jouve

Emmanuel Jouve est un pâtissier français ayant travaillé dans des établissements renommés. Il est principalement reconnu pour son expérience et son expertise dans le domaine de la pâtisserie. Par ailleurs, il a dirigé un projet de Classe Culturelle Numérique de 2011 à 2013, axé sur la restauration et l’importance d’une alimentation saine.

Consultez le projet ici

Jérôme Kasparian

Jérôme Kasparian, physicien français, est chercheur au CNRS à l’Université Claude Bernard de Lyon I. Spécialisé dans l’étude de la propagation non-linéaire des impulsions laser ultra-brèves, il a publié de nombreux articles scientifiques et de vulgarisation. Jérôme mène également un projet de Classe Culturelle Numérique sur la pollution, utilisant un dispositif expérimental de laser pour observer la couche d’ozone.

Michel Méral

Michel Méral, auteur de bande dessinée français, est diplômé de l’Ecole Emile Cohl de Lyon. Il débute sa carrière dans la BD en 1995 en reprenant la série Coeur Brûlé, qu’il poursuit jusqu’au septième tome en 2000. Il mène également un projet de Classe Culturelle Numérique de 2005 à 2009, axé sur la conception d’une bande dessinée collaborative. 

Consultez le projet ici

Olivia Rosenthal

Olivia Rosenthal est une écrivaine française. Depuis 1999, elle a publié sept récits aux éditions Verticales et a remporté le prix Wepler pour son livre « On n’est pas là pour disparaître » en 2007. Olivia a dirigé également un projet de Classe Culturelle Numérique en 2010/2011 axé sur l’écriture d’une fiction collaborative.

Consultez le projet ici

Lionel Marchetti

Lionel Marchetti, compositeur français de musique concrète et improvisateur, est reconnu pour ses compositions musicales qui offrent une expérience cinématographique pour l’oreille. Lionel anime également un projet de Classe Culturelle Numérique de 2003 à 2005 axé sur la création musicale collaborative.

Consultez le projet ici

Olivier Chervin

Olivier Chervin est responsable du projet de médiation “Le tour du monde en 80 danses” à la Maison de la danse de Lyon, qui  mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2007/2008 autour de l’animation d’un jeu de piste en ligne. Consultez le projet ici

Gérard Bertolini

Gérard Bertolini, économiste de l’environnement et sociologue français, se spécialise dans l’étude des déchets. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les déchets, allant de « Décharges : quel avenir ? » en 1970 à « Montre moi tes déchets… L’art de faire parler les restes » en 2011. Par ailleurs, Gérard mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2007/2008 sur le thème des déchets, offrant ainsi matière à réflexion.

Consultez le projet ici

Pierre Badaroux

Pierre Badaroux est un musicien français. Il compose rapidement pour l’image avec des ciné-concerts tels que Arsenal en 2004, l’Homme à la caméra en 2006 et 2009. Il construit sa musique autour de l’écriture, de l’improvisation, de l’électro-acoustique et de multi-diffusions du son. Pierre mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2010/2011 autour de l’image et de la musique animée.

Consultez le projet ici

Jean-Paul Bajard

Jean-Paul Bajard est un photographe français. Grand reporter, co-fondateur de l’agence Editing à Lyon. Jean-Paul mène un projet de Classe Culturelle Numérique en 2006/2007 sur le thème du voyage. Consultez le projet ici

Valérie Moënne

Valérie Moënne est une artiste française polyvalente : illustratrice, cinéaste d’animation et créatrice textile. Issue de l’école Emile Cohl, elle travaille dans l’illustration et réalise des films d’animation en lien avec le spectacle vivant. Elle a également lancé sa propre entreprise textile. Valérie a mené un projet de Classe Culturelle Numérique axé sur la création collaborative d’un film d’animation.

Consultez le projet ici

Sébastien Joanniez

Sébastien Joanniez, écrivain français polyvalent et metteur en scène, explore divers genres littéraires et collabore avec d’autres artistes. Il participe à des projets artistiques et mène des initiatives d’écriture dans différents contextes. Il a reçu des prix pour son travail et a également animé un projet de Classe Culturelle Numérique avec des écoles et des collèges du Rhône.

Consultez le projet ici

Philippe Accary

Philippe Accary est un photographe français avec vingt ans d’expérience en tant que tireur noir et blanc professionnel. Il a créé Zone Actinique, une structure dédiée à la photographie en noir et blanc, et a mené un projet de Classe Culturelle Numérique sur la photographie.

Consultez le projet ici