Développer des projets artistiques et culturels innovants sur votre territoire en accueillant un artiste, un scientifique, un acteur de l’économie ou du développement durable, en résidence en ligne et dans la classe

En savoir plus

Des projets

ARCHIVES

David Rosset mène un projet collaboratif avec 10 classes d’écoles et de collèges. Ensemble, ils écrivent l’histoire de personnages réels…

CODE

Encadrés par Sébastien Albert, développeur créatif, les collégiens contribuent à la création de dispositifs interactifs et d’objets connectés en lien…

ENSCENE

À partir de son spectacle en cours d’écriture, intitulé Simonetta, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac propose à 10 classes…

ON TOURNE !

Encadrées par des réalisateurs ou réalisatrices professionnels, 10 classes de collèges réalisent un court-métrage collaboratif. Chacune leur tour, les classes…

AIR

Laclasse.com, en partenariat avec les Assises Internationales du Roman, propose à 10 classes un travail d’écriture en ligne sur le…

INVISIBLES

En coopération avec les élèves et leurs outils et sur la base d’un scénario à la fois ludique et éducatif,…

Monde Hybride

La Scène nationale Stereolux à Nantes réunit quatre classes sur un projet de Classe Culturelle Numérique autour de la danse.

ILLUSTRATION

Des élèves créent des théâtres et des personnages en papier puis inventent des saynettes qu’ils mettent en scène.

OPERA

Stéréolux et Angers Nantes Opéra font découvrir l’opéra contemporain à 160 collégiens via le dispositif Classes Culturelles Numériques.

MON ORIENT-EXPRESS

Des collégiens travaillent avec l’auteur Luc Tartar et la Compagnie L’Esprit de la Forge pour écrire et monter une pièce de théâtre.

LE DECHET MATIERE

Avec 8 classes de collèges, Gérard Bertolini mène un projet sur la matière déchet. Chaque classe choisit un objet à…

FINISTERRAE

Encadrés par le rudologue Pierre Badaroux, des élèves de collèges et de primaires sont initiés à la création sonore d’un…

ETUDIANTS VOYAGEURS

Plusieurs étudiants ingénieurs rattachés à la section Arts Plastiques de l’INSA partent à l’étranger pour une mission humanitaire. Ils se…

CLUEMO

De 2004 à 2009 l’écrivain Sébastien Joanniez a animé le Cluemo. Tous les participants se souviennent de ces personnages hors…

CINE

Valérie Moënne met à disposition un atelier de cinéma incluant des créations de séquences d’images animées et de films d’animation,…

Une méthodologie

Notre expertise repose sur une méthodologie qui a fait ses preuves depuis déjà plus de 10 ans. Depuis le montage de votre projet jusqu’à sa restitution, nous vous accompagnons à chaque étape, et mettons toute notre expérience au service de votre ambition.

En savoir plus

Depuis la création des CCN…

Près de

50

artistes associés

Plus de

100

projets menés

Près de

24000

élèves impliqués

Actualités

Culture Open Classe CCN

[Interview] À Saint-Quentin-en-Yvelines, Culture Open Classe « crée des ponts entre les habitants »

À Saint-Quentin-en-Yvelines, Culture Open Classe décloisonne l’éducation artistique et culturelle. Après le succès d’une première année pilote en 2021-2022, la…

[+]

Interview : comment une dizaine de classes de primaire ont fabriqué leur propre pays ?

Une dizaine de classes de primaire de la région nantaise ont pris le pouvoir ! Lors de ce projet porté…

[+]
Roma-photo muet Lux Valence

Film muet : l’art de s’exprimer en silence

4 octobre 2022 à 9 h 53 : suite à une expérience scientifique sur les ultrasons, une large partie de…

[+]
CCN Loire-Atlantique avec Sam Sprent

The Rake’s Progress : quand l’opéra devient rock’n’roll

Une dizaine de classes de lycéens de Loire-Atlantique se sont appropriés de célèbres chansons pop rock en puisant leur inspiration…

[+]

Contact

Vous voulez mettre en place un projet d’éducation artistique avec plusieurs établissements scolaires ?

Vous souhaitez intégrer le numérique dans des résidences d’artiste existantes ?

Vous recherchez un dispositif permettant de développer les usages pédagogiques numériques sur un territoire ?

Contactez-nous très simplement en remplissant le formulaire ci-contre.

Partenaires

Dispositif conçu et mis en place par      

et déployé hors de la Métropole de Lyon par   

en partenariat avec les services de l’éducation nationale et des collectivités, et des structures scientifiques et culturelles des territoires

     Propulsé par une plateforme open source

Cliquez et découvrez les artistes et scientifiques qui ont collaboré avec nous sur ces projets innovants…

En savoir plus

Intervenants

Emmanuel Roy

Né en 1976. Après des études de littérature et d’histoire, conclues par un DESS de réalisation de films documentaires, il travaille d’abord comme monteur. Il réalise deux films sur des histoires très personnelles : « Histoires d’œufs » en 2006, voyage de deuil en Sibérie, et « La part du feu », long-métrage documentaire sorti au cinéma en 2013, approche intime du drame de l’amiante. Il s’embarque volontiers dans des aventures collectives comme « Chant Acier », documentaire interactif co-écrit avec François Bon et Annabel Roux, « Nos chers paradis », documentaire co-réalisé avec Blandine Grosjean, « Images en mémoire, Images en miroir », projet européen de création avec des amateurs libres ou détenus ou « Une journée pour rebondir », documentaire co-réalisé avec Christophe Cordier. S’intéressant depuis longtemps au web et aux récits interactifs, il réalise « How to Make a Ken Loach Film » en 2016, documentaire interactif produit par Upian et Sixteen Films, et participe actuellement au projet de jeu narratif « Captives » d’Annabel Roux. Il mène en parallèle différents types d’ateliers de cinéma avec des personnes de tous horizons. Le compagnonnage avec les Ateliers Varan a commencé en 1999 comme objecteur de conscience. Il y revient ensuite comme monteur puis réalisateur et membre depuis 2014. Emmanuel Roy a mené une Classe Culturelle Numérique dans le département des Bouches-du-Rhône autour du film et de ses méthodes de création.

François Beaune

François Beaune est l’auteur de quatre fictions : Un homme louche (2009 ; Folio, 2011), Un ange noir (2011), La Lune dans le puits, des histoires vraies de Méditerranée (2013 ; Prix des Lycéens et Apprentis d’Île-de-France 2014) et Une vie de Gérard en Occident (2014). À partir de décembre 2011, parti en quête d' »Histoires vraies de Méditerranée », François Beaune a créé avec Fabienne Pavia une bibliothèque de textes, sons et vidéos. Ce projet a abouti en octobre 2013 à la parution de La Lune dans le puits, qui retranscrit environ deux cents histoires, dont celles de l’auteur, telle l’autobiographie imaginaire d’un seul et même individu-collectif. François Beaune a fondé deux revues, La Cocotte (de 1998 à 2001) puis la revue Louche, magazine d’art, de 2002 à 2004. En 2010, il a mis en place à Lyon le festival ‘Du cinéma à l’envers’, qui proposait à des réalisateurs d’imaginer des courts-métrages à partir d’affiches créées par des plasticiens.

Eric Pessan

Éric Pessan, né en 1970 à Bordeaux, est un écrivain français. Il est auteur de plusieurs romans, de fictions radiophoniques, de textes de théâtre, ainsi que des textes en compagnie de plasticiens. Il anime également des rencontres littéraires et des débats, ainsi que des ateliers d’écriture. Il collabore aussi régulièrement au site Remue.net. Il a, en outre, été rédacteur en chef de la revue d’art et littérature Éponyme, publiée par les éditions Joca Seria (quatre numéros parus). En compagnie de Nicole Caligaris, il a co-dirigé l’ouvrage collectif « Il me sera difficile de venir te voir », correspondances littéraires sur les conséquences de la politique d’immigration française, publié en octobre 2008, aux éditions Vents d’ailleurs. Adolescent, Éric Pessan aimait beaucoup lire. C’est alors qu’il a commencé, tout naturellement, à écrire ses propres histoires.

Kamel Zouaoui

Kamel Zouaoui est conteur et comédien. Né à St Etienne, il débute le théâtre à l’âge de 9 ans en jouant régulièrement le personnage de Charlot dans une troupe de comédiens en herbe. Sa rencontre avec Ariane Mnouchkine est déterminante dans sa décision de devenir comédien. Il s’enrichit d’expériences professionnelles auprès de Jean Dasté, Oscar Castro, Annie Fratellini, à l’occasion de nombreuses prestations et tournées. Acteur, musicien et mime, la découverte du personnage de Nasr eddine, sa folie et les innombrables épisodes de sa vie légendaire, sont pour lui une véritable révélation et la source d’un vaste travail créatif.

Profondément humaniste, il s’investit totalement dans la transmission de l’art du jeu théâtral et de la parole auprès des jeunes de tous milieux sociaux en France et à l’étranger. En Aout 2010 après son premier Festival Off d’Avignon, il fonde avec un groupe d’amis la Compagnie Les Fils de Zouaves. Au cinéma, il interprète l’un des quarante frères dans le très remarqué « Rengaine » de Rachid Djaidani. Auteur d’un triptyque sur les aventures de Nasredine le Hodja, il a récemment composé  » Regarde plutôt la Mer », un conte sur l’exil universel, exil ! A découvrir.

Amaury Suchon

Professeur de musique à l’élémentaire depuis 2012. Formé au centre des musiciens intervenants (CFMI) de Orsay (France), il intègre en septembre 2012 le Lycée International de Los Angeles (LILA) où il est en charge des classes de l’élémentaire. Puis en en 2015 il rejoins le Lycée International Franco-Americain (FAIS) de San Francisco. Il y développe de nombreux projets autour de l’intégration du numérique dans la musique avec des classes du CP au CM2. En 2016, il mène des projets de Classe Culturelle Numérique avec la Mission Laïque Française sur la zone Amérique du nord. En 2017, Amaury rejoint la Toronto French School comme professeur de musique. Il poursuit également son travail avec la MLF, qui étend la Classe Culturelle Numérique à la zone mondiale.

Danielle Martinigol

Danielle Martinigol est une écrivaine. Romancière et nouvelliste, elle est connue principalement pour ses romans destinés à un jeune lectorat, qui relèvent souvent de la science-fiction ou de la fantasy. Elle obtient une maîtrise et un diplôme d’études approfondies à l’Université de Dijon sur les littératures de l’imaginaire. Puis elle devient enseignante en 1972. Elle commence alors à publier des romans pour la jeunesse à côté de son métier d’enseignante. Pour écrire sa série « Aventures à Guédelon » (2016-2017), elle a travaillé sur le chantier de construction du château-fort de Guédelon.

Franck Prevot

Franck Prévot est auteur-illustrateur. Il a commencé ses études d’écriture dès le cours préparatoire et les a continuées sans relâche jusqu’à une école supérieure de commerce ainsi qu’à l’IUFM de Valence. Franck Prévot, instituteur depuis 1999, aime regarder le monde, les gens et son jardin, et s’invente une dizaine d’histoires par jour, il redécouvre la littérature de jeunesse avec ses élèves et ses enfants. Sa sensibilité extrême et son regard critique sur le monde se retrouvent dans ses textes. Il publie ses deux premiers livres chez Le Buveur d’encre et aux éditions du Rouergue en 2003. Il vit désormais à Valence et partage son temps entre sa famille, ses élèves, l’écriture et des rencontres avec ses lecteurs.

Marine Lanier

Après des études de géographie, lettres et cinéma, Marine Lanier est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2007. Son travail est régulièrement exposé et primé en France et à l’étranger. Son univers se situe à la lisière du familier, de l’exotisme ; du prosaïque, de l’étrange ; du clan, de l’aventure. Il est le support de fantasmes fictionnels où se rencontrent pays oubliés, climats perdus, civilisations disparues. Marine mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2016 à 2018, avec la Scène Nationale de Lux Valence. Consultez le projet ici. 

Karim Bensalah

Karim a fait ses armes à la London Film School, où il réalise Constant flow. Son premier court-métrage, Le secret de Fatima, est sélectionné et primé dans de nombreux festivals (Clermont-Ferrand…) et diffusé sur Arte. Il réalise ensuite Racine(s) segment du long métrage Paris la Métisse puis se joint au Collectif Tribudom qui travaille avec les adolescents dans les quartiers populaires de Paris et de sa banlieue et avec lesquels il réalise plusieurs courts-métrages. Scénariste et consultant sur d’autres projets, Karim poursuit parallèlement une carrière de comédien. Il travaille depuis plus de dix ans, en France et au Brésil, dans l’éducation à l’image. Véritable champ politique mais aussi d’expérimentation cinématographique, l’éducation à l’image lui a permis de développer une pratique autour de l’écriture collective. Karim mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2018 à 2019, avec l’ACAP, Pôle Régional Image des Hauts-de-France. Consultez le projet ici. 

William Laboury

28 ans, cinéaste et monteur, formé à la Fémis, ses deux courts métrage Fais le mort et Hotaru, ont été primés aux festivals d’Angers et de Clermont-Ferrand. Ils partagent l’acuité du regard porté sur la jeunesse, ses usages et ses outils (l’identité visuelle et internet au premier rang). William mène un projet de Classe Culturelle Numérique de 2017 à 2018, avec la Scène Nationale de Lux Valence. Consultez le projet ici.